Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Notre catalogue de formations > Les masters

Master 2 professionnel, Préparation aux concours


Année universitaire 2013/2014

Master 2 professionnel Métiers de l'enseignement et de la formation : préparation au CAPES d'espagnol

Informations générales

Domaine(s) Sciences Humaines et Sociales, Arts - Lettres - Langues
Mention(s) Littératures civilisations langages
Discipline(s) Espagnol, Métiers de l'enseignement
Durée des études 2 semestres
Composante(s) Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Ville(s) Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français

  • Présentation
  • Inscription
  • Programme
  • Débouchés
  • Contacts
  • Afficher tout

Description et objectifs

Le parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent devenir des enseignants d'espagnol en collège et en lycée. Cette formation à l'enseignement assure donc la préparation au CAPES d'espagnol.

Au cours de leur cursus, les futurs candidats à ce concours pourront approfondir le socle de connaissances nécessaires à l'enseignement de l'espagnol et acquérir les éléments de didactique et de connaissance de l'environnement professionnel indispensables à la maîtrise du métier d'enseignant. À des bases disciplinaires solides s'ajouteront donc des stages et des enseignements amenant l'étudiant, futur enseignant, à maîtriser les différents aspects de la transmission d'un savoir.

La consolidation du socle disciplinaire est d'autant plus importante que les programmes des collèges et des lycées couvrent un champ très vaste (*). La variété de ces programmes suppose donc de la part des futurs enseignants, outre la maîtrise de la langue espagnole, une connaissance approfondie des différentes aires hispaniques, tant du point de vue culturel que littéraire, social, économique, politique, historique, etc.


(*) Ces programmes sont consignés dans le Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale. Ils sont disponibles en ligne :
- Classe de 4e ou 6e
- Classe de 3e ou 5e
- Classe de 2nde
- Classe de 1re
- Classe de terminale

Spécificités de la formation

Le principe général est de permettre une orientation progressive des étudiants. C'est pourquoi cette année est tournée à la fois vers l'approfondissement des contenus scientifiques et vers l'apprentissage du métier d'enseignant.

Compétences développées

Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en espagnol dans les lycées et collèges :
compétence disciplinaire large (langue, littérature et civilisation des pays hispanophones) ;
compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en espagnol à des pré-adolescents et adolescents ;
compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont par exemple définies dans le cahier des charges de la formation des maîtres, en matière de connaissance du système éducatif et de ses principes, de connaissance des enjeux sociaux de l'école dans notre société ;
connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation.

Echanges internationaux

La filière d'espagnol de l'UVSQ propose à ses étudiants de nombreuses destinations dans des pays hispanophones, apparaissant ainsi comme la plus ouverte à l'international de toute l'université. Cette mobilité de nos étudiants est rendue possible par l'établissement de conventions entre l'UVSQ et des universités étrangères partenaires ou dans le cadre d'accords bilatéraux (Programme ERASMUS).

C'est ainsi que nos étudiants hispanistes peuvent se rendre en Argentine (Universidad católica de Salta, Universidad de Buenos Aires, Universidad de Córdoba, Universidad Nacional de Cuyo) au Chili (Universidad de Santiago, Universidad de Valparaiso), en Colombie (Universidad de los Andes), au Pérou (Universidad católica del Perú).

En ce qui concerne l'Espagne, ils peuvent intégrer, grâce au programe Erasmus, les universités suivantes : Universidad Complutense de Madrid, Universidad de Alicante, Universidad de Extremadura, Universidad de Oviedo, Universidad de Sevilla, Universitat autónoma de Barcelona et Universidad de Huelva.

Conditions d'admission

L'admission en M2 est dans la plupart des cas automatique pour les étudiants ayant validé le M1 mention « Littérature, civilisation, langues », parcours « espagnol ». Elle est possible pour les titulaires d'un autre M1 approprié, sous réserve de la décision de la commission pédagogique.

Inscription

> Télécharger le dossier de candidature [PDF - 630 Ko]
A retourner avant le 26 juillet 2013.
> Télécharger l'annexe au dossier de candidature [PDF - 427 Ko], à compléter en cas de demande de filière en alternance.


L'inscription à cette préparation ne dispense pas de l'inscription au concours.

Il faut également que le candidat au concours veille à remplir les conditions d'inscription au concours.
> Visiter le site du ministère de l'éducation nationale

Tout étudiant étranger résidant à l'étranger doit se renseigner auprès de l'espace Campus France de son pays avant de faire une demande d'inscription dans notre établissement :
> Visiter le site de campus france

Formation continue

Pour accéder à la formation continue, veuillez remplir le dossier de candidature [RTF - 618 Ko] à l'ordinateur, avant de l'imprimer et de le signer.

Contenu de la formation

Semestre 3
Préparation à l'écrit et à l'oral du CAPES
Traduction - 8 ECTS- 36h CM
Commentaire dirigé -12 ECTS - 72h CM
Préparation à la leçon - 4 ECTS - 36h CM
Préparation à l'épreuve sur dossier - 4 ECTS- 36h CM
Espagnol oral - 2 ECTS - 24h TD
C2i2e (CIP) - 4h TP
                            
Semestre 4     
Préparation à l'oral du  CAPES        
Préparation à la leçon - 7 ECTS - 30h CM
Préparation à l'épreuve sur dossier - 7 ECTS -30h CM
Didactique générale - 2 ECTS - 24h TD
Espagnol oral - 2 ECTS - 24h TD
Métier de fonctionnaire - 2 ECTS - 24h TD
Stage et mémoire de stage - 8 ECTS - 24h TD 
TICE + 1h de tutorat en vue de la certification C2i2e - 2 ECTS - 22h TD
Certification C2i2e - 4h TP
Colles de préparation à l'oral (leçon) - 6h TD par étudiant 
Colles de préparation à l'oral (épreuve sur dossier) - 6h TD par étudiant

Stage

Semestre 2 : Stage et mémoire de stage

Perspectives professionnelles

Le débouché principal est l'enseignement secondaire. Les autres métiers de la formation (formation continue, formation en ligne) sont accessibles aux titulaires du Master ; ils peuvent également compléter leur formation pour obtenir un autre M2 (M2 recherche en vue du doctorat, autre M2 professionnel, tourisme, par exemple).

Adresse et coordonnées

Enseignant responsable du parcours « Espagnol »
Dardo Scavino
dardo.scavino@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique
Josiane Burban
Tél. : 01 39 25 55 35
josiane.burban@uvsq.fr

Formation continue

Clarisse Magalhaes
Tél. : 01 39 25 51 17
clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 27 février 2014


Parcours d'études au sein de l'UVSQ

Accueil des étudiants handicapés

Guide des formations post-bac

Offre de formation

Contrôles de connaissances

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq