Sont enseignées successivement les unités d’enseignement (UE) du tronc commun (TC) (sur le 1er semestre (S1) et la 1ère partie du second semestre (S2)) puis les UE spécifiques des 4 filières (sur la 2e partie du S2).
Tout étudiant, devant pouvoir passer les 4 concours, doit pouvoir suivre les 4 UE spécifiques (UES). Pour ne pas trop allonger la période d’enseignement des UES, elles ont été fractionnées en plusieurs parties (les sous-UES), certaines d’entre elles étant communes à plusieurs filières.
Pour des impératifs d’organisation, les UE spécifiques ne sont enseignées que sous forme de cours magistraux et peuvent faire appel aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) : visio-conférences, DVD…
L’enseignement des sous-UE d’odontologie est confiée à la faculté de Montrouge (université Paris V), de pharmacie à la faculté de Châtenay-Malabry (université Paris XI), de sage-femme à l’école de Poissy (université de Versailles – Saint Quentin), qui sont nos partenaires pour les 3 filières non-médecine.
Le concours :Il se déroule en 2 parties, avec une épreuve par UE, du moins pour le tronc commun.
- La 1ère partie porte sur les UE du S1 ; elle a lieu la 1ère quinzaine de janvier ; elle dure 1 journée et demie ; l’épreuve se fait sous forme de questions à choix multiples (QCM) pour toutes les UE.
Les résultats en sont publiés fin janvier (note sur 20 à chaque UE, note sur 20 à l’ensemble des UE du S1 et classement, ceci par filière du fait des différences possibles du coefficient attribué à une UE selon la filière).
- La 2e partie a lieu après la fin de la totalité de l’enseignement. Elle se déroule en 2 temps.
Le 1er temps a lieu la 2e quinzaine de mai ; il porte sur les UE du TC de S2 ; il dure 1 journée ; l’épreuve se fait sous forme de QCM, sauf pour la partie SSH de l’UE 7 qui est rédactionnelle.
Le 2e temps a lieu à la même période ou le lendemain ; il porte sur les UE spécifiques ; il dure 1 journée ; l’épreuve se fait sous forme de QCM pour toutes les sous-UE. Les étudiants inscrits à plusieurs concours de filière, ayant de ce fait des sous-UE communes à plusieurs filières, ne passent qu’une seule épreuve par sous-UE : le résultat en est affecté à chaque filière.
Les résultats en sont publiés début juillet (voir plus bas : le choix de la filière après concours)
Les modalités du concours sont indiquées sous réserve de validation par les conseils de la faculté et de l’université.
Les classements :
Il y a 5 classements (1 par filière et 1 classement indifférencié).
Le classement par filière consiste à indiquer l’ordre des candidats en fonction de la décroissance de la note totale obtenue dans les UE considérées (note de chaque UE pondérée par son coefficient.).
Le classement indifférencié sert de base pour décider de la réorientation au terme du S2. Il ne prend en compte que les UE du tronc commun, avec un coefficient de l’UE proportionnel à son nombre d’ECTS (exemple UE 1 :10 ECTS ; total des UE du TC : 50 ECTS ; donc coefficient de l’UE 1 : 4/20)
Chaque candidat est informé de son rang dans les 5 classements lors du rendu des résultats (UE du S1 fin janvier, UE de S1+S2 début juillet)
Pour le classement final, ne peuvent être classés dans une filière que les étudiants ayant choisi de passer le concours de la filière considérée (choix du concours en début de S2 comme indiqué plus loin)
Le choix des filières de concours :
Il s’agit du choix que tout étudiant doit faire en cours d’année : à quel(s) concours vais-je m’inscrire ? sachant qu’on ne peut suivre l’UE spécifique et être classé dans le concours de la filière que si on s’y est préalablement inscrit ; mais que d’un autre coté, le suivi de tous les enseignements spécifiques est source de dispersion et diminue logiquement les possibilités de réussite dans la filière préférée.
Pour faciliter le choix de l’étudiant, la procédure suivante est retenue : le choix des filières présentées intervient au début du S2 (1ère quinzaine de février), une fois connus les résultats et les classements dans l’ensemble des filières.
Rappelons que l’inscription à une filière entraîne d’elle-même l’inscription à l’enseignement de l’UE spécifique, à l’épreuve du concours et au classement de l’UE considérée ; qu ‘inversement un candidat non inscrit en est exclu.
Le choix de la filière après le concours :
Il s’agit ici pour les candidats les mieux classés et qui peuvent accéder aux places mises aux concours (fixées par le numerus clausus) de notifier leur choix.
Pour les choix de kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricien , qui n’ont pas d’UE spécifiques et de concours propres, c’est le classement du concours médecine (avec les coefficients de médecine) qui sert de référence.
Pour aider les candidats, il est fait une simulation dépendant des rangs de classement des candidats et des ordres préférentiels qu’ils auront préalablement indiqués lors d’une phase de pré-choix). Ce pré-choix n’est qu’indicatif. Il a lieu début juin à la fin du concours. L’étudiant marque son ordre préférentiel décroissant face à 6 cases : médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme, kinésithérapie, renonciation.
Par exemple, je suis primante et je ne souhaite que faire médecine, j’indique 1 M ; 2 R (renonciation) ; je suis doublante et je préfère médecine mais accepterais les autres filières plutôt que de ne rien avoir, j’indique par exemple 1 M, 2 P, 3 O, 4 S, 5 K. Seules les filières où on est inscrit peuvent être indiquées.
Lors du rendu des résultats du S2, outre les notes et les classements, est publiée la simulation du choix. L’étudiant dispose alors de quelques jours pour confirmer son pré-choix ou le modifier. Cette dernière décision est définitive.
Les étudiants reçus sont conviés à la faculté pour l’organisation de la suite de leurs études : à Paris - Île de France – Ouest pour M, à Montrouge et Paris VII pour O, à Châtenay-Malabry pour P, à Poissy pour S, à l’Ecole de kinésithérapie de Paris (12e) pour K et aux Mureaux pour ergothérapie et psychomotricien.
Les numerus clausus :
Ils sont décidés annuellement par les 2 ministères de tutelle (enseignement supérieur et santé). Les doyens des facultés et écoles d’Île de France des 4 professions médicales ont fait aux ministères les propositions suivantes.
Le numerus clausus affecté par université est calculé au prorata des étudiants inscrits. A titre indicatif, le NC était en 2011 de : 115 places pour médecine, 22 places pour pharmacie, 18 places pour sages femmes, 13 places pour odontologie auxquelles venaient s’ajouter par convention 6 places pour kinésithérapie. Le NC 2012 ne devrait pas être très différent à l’exception du NC pour pharmacie qui devrait s’établir autour de 44 places.
Les réorientations :
Les textes réglementaires prévoient que les réorientations à l’issue du S1 et du S2 ne seront obligatoires qu’à partir de l’année universitaire 2012-2013.
Les universités sont libres de les appliquer dès 2010-2011, dans des limites fixées par l’arrêté.
La réorientation en fin de S1 (qui ne peut dépasser 15 % du nombre des inscrits en première année) ne sera pas appliquée en 2011-2012 dans notre université. Elle sera appliquée dès qu’il existera des passerelles vers les professions paramédicales permettant aux étudiants de poursuivre leur 1ère année dans une de ces formations.
La réorientation en fin de S2 est appliquée depuis l’année 2010-2011. Les étudiants dont le classement indifférencié se situe au-delà de 2,8 fois (la valeur exacte sera précisée en septembre) fois le NC global (NC M+O+P+S de 2010-2011) seront réorientés vers une filière non-santé et ne pourront se réinscrire directement en PACES.
Les étudiants réorientés en fin de S2 ayant validé ultérieurement 60 ECTS dans une autre formation peuvent de réinscrire en PACES (Il en sera de même ultérieurement pour ceux qui auront validé 90 ECTS après une réorientation à l'issu du S1).
Les modalités de réorientation sont indiquées sous réserve de validation par les conseils de la faculté et de l’université
Les dérogations :
Les étudiants inscrits en PACES échouant à l’issue de leur 2e concours n’ont pas la possibilité de se réinscrire dans cette filière dans les universités Françaises ou de la CEE. Dans certains cas il peut être admis des dérogations. Le nombre maximal de dérogations, fixé par les textes, est de 8% du NC global (M+O+P+S pour 2011-2012).
Les dérogations pour triplement sont laissées à l’appréciation du président de l’université après examen des dossiers par une commission qui prend en compte la situation personnelle ou familiale de l’étudiant.
De même les étudiants réorientés à l’issue du S2 peuvent à titre dérogatoire, dans certains cas exceptionnels, être admis à redoubler immédiatement. Ici encore une commission examine le dossier et prend en compte la situation personnelle ou familiale de l’étudiant.