Vous êtes ici : FRUniversitéEngagementsHandicap, l'UVSQ s'engage

Handicap : l’UVSQ s’engage

Parce que le handicap ne doit pas être un frein pour réussir à l’université, parce qu’il peut être aussi un vecteur d’innovation, l’UVSQ s’engage. L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit sa réflexion pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et les accompagner dans leur parcours universitaire.


Actualités

Le Gyrolift, lauréat du Challenge Paris Saclay CES Las Vegas 2018

28 septembre 2017

Le 9 janvier 2018, Lambert Trenoras, un des lauréats du Challenge Paris-Saclay, débarquera à Las Vegas avec le Gyrolift. À l’origine du concours, la CCI Versailles-Yvelines.

Sam Fait Rouler et le Relais des Mobilités Inclusives

20 janvier 2017

Samuel Marie est tétraplégique. Seul, il lance le premier Handi Road Trip "Sam Fait Rouler". Un défi hors du commun qui a nécessité 2 années de préparation et lui fera parcourir 60 000 km en traversant 16 pays et 3 continents. Pour son projet, il s’associe au Relais des Mobilités Inclusives, dont fait partie l’UVSQ, par le Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles.

10 étudiants de l’UVSQ deviennent HandiManager

7 décembre 2016

Parce que l’intégration des personnes handicapées en entreprise est à la fois une question d’équité et une question de performance de l’entreprise, la société DASSAULT SYSTÈMES, partenaire de la Fondation UVSQ, sponsorise 10 étudiants de l’UVSQ pour suivre la formation HandiManagement organisée par Companieros.

Le Gyrolift, en plein essor

22 juillet 2016

Le projet Gyrolift, piloté par Lambert Trenoras du Laboratoire des Systèmes d’Ingénierie de Versailles, a franchi deux nouvelles étapes vers le succès, en juillet, grâce à sa double sélection par HEC Paris et par Hello Tomorrow Challenge.

Le Gyrolift présenté à l’Élysée

19 mai 2016

Le deux-roues conçu par Lambert Trénoras, post-doctorant au Laboratoire d'ingénierie des systèmes (LISV) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a été présenté ce matin au Palais de l’Elysée dans le cadre de la 4ème Conférence nationale du Handicap en présence du chef de l’État François Hollande.

Handiversité, placé sous le signe de l’innovation

13 avril 2016

Le handicap comme vecteur d’innovation, tel était le thème transversal du deuxième colloque qui a réuni une centaine d’acteurs de l’Université Paris-Saclay à l’IUT de Vélizy jeudi 7 avril.

Double récompense pour le Gyrolift aux rencontres universités-entreprises

25 mars 2016

Coup double pour le projet Gyrolift, un deux-roues innovant pour les personnes à mobilité réduite, conçu par Lambert Trénoras, postdoctorant au Laboratoire d'ingénierie des systèmes (LISV) : son projet vient de remporter ce vendredi 25 mars le 1er prix du concours Docteurs-Entrepreneurs et le prix du public aux RUE de Paris.

Rencontre de haut vol avec Dorine Bourneton

18 mars 2016

Paraplégique à 16 ans, elle devient en 2015 la première femme handicapée au monde à faire de la voltige au prestigieux salon du Bourget.Pilote mais aussi conférencière, elle est allée à la rencontre des étudiants de l’UFR des sciences, dans le cadre des UE de culture générale coordonnées par Alain Broc (enseignant de l’UE aéronautique) et Marta Spranzi (maître de conférences).

Les handicaps psychiques, cognitifs et moteurs expliqués sous forme de BD

22 février 2016

C’est sous la forme de BD blog scientifique que Fiamma Luzzati vulgarise la science. Et ça marche ! Régulièrement publiée dans les pages du journal Le Monde, elle collabore aujourd’hui avec Mario Speranza, directeur du laboratoire HANDIReSP et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalier de Versailles pour « Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce ».

Questions pour un chercheur : Lambert Trenoras

4 décembre 2015

Postdoctorant au Laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (LISV), Lambert Trenoras consacre sa recherche à la mobilité, travaillant à la création du Gyrolift, un dispositif de locomotion novateur associant un fauteuil et un gyropode. Permettant de se redresser et destiné aux personnes à mobilité réduite, il en existe déjà deux prototypes. Breveté par Handipode et l'UVSQ, et après une étude de marché concluante, le Gyrolift sera commercialisé en 2018.

Questions pour un chercheur : Luis Garcia

3 février 2015

Avec son équipe, Luis Garcia, directeur de recherche CNRS et à la tête de l’unité END-ICAP labellisée Inserm à l’UFR de la santé Simone Veil, s’efforce d’améliorer la vie des malades atteints de maladies neuromusculaires, et en particulier de la myopathie de Duchenne. Ses recherches portent sur de nouvelles molécules synthétiques et constituent, en plus d’une véritable innovation, l’espoir d’aboutir à un traitement qui changerait le quotidien des malades.

Une découverte pour le traitement de la myopathie

16 juillet 2014

Le chercheur Luis Garcia et son équipe «Biothérapie des maladies du système neuromusculaire», de l’UFR des sciences et de la santé, viennent de tester une nouvelle génération de molécules synthétiques dans le traitement de la myopathie de Duchenne.

Quand la machine se substitue au cerveau

30 mars 2014

Au Laboratoire LISV, on étudie l’interface cerveau-machine avec pragmatisme, sans perdre une once de son esprit critique. Car loin d’être infaillible, ce système s’avère même inefficace dans 20% des situations. Emmenée par Sylvain Chevallier, spécialiste de la question, l’équipe du LISV tente de résoudre le mystère de cette inefficacité et planche sur l’élaboration de solutions hybrides : des modèles d’interface où systèmes de communication musculaire et cérébrale sont associés.

Un centre technologique dernier cri pour les sciences de la santé

26 mars 2013

« Nous réunissons en un lieu unique les technologies les plus avancées en biologie et sciences de la santé ». Gilles Chiocchia, directeur de recherche à l’UFR des sciences de la santé Simone Veil de l’UVSQ, finalise avec ses équipes les plateformes technologiques qui sont opérationnelles depuis l’été 2013.