Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Discipline(s) : Espagnol, Histoire, Lettres
- Partager cette page :
- Version PDF
Enjeux pédagogiques de l’histoire de l’art
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24h |
Volume horaire TD | 24h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Responsables
Objectifs
Le cours s’articulera en deux parties, de six séances chacune; Les six premières séances seront assurées par Alessia Zambon, qui présentera en introduction les principales périodes historiques (de la Préhistoire aux Temps modernes) et les 6 grands domaines artistiques (arts de l'espace / arts du langage / arts du quotidien / arts du son / arts du visuel / arts du spectacle vivant), selon les catégorisation établies par le Ministère, en insistant sur les arts visuels et sur quelques œuvres majeures. Il s’agira surtout de former les étudiants à la méthode d’analyse et de commentaire des oeuvres d’art en vue de l’enseignement de la discipline.
Les six séances suivantes seront assurées par Delphine Delas, qui abordera le programme d’Histoire des Arts dans les programmes scolaires (compétences et connaissances) à travers des dossiers thématiques croisant les Beaux-Arts et d’autres domaines artistiques (cinéma, ballet, cirque, arts populaires, arts du quotidien, etc.)
Les six séances suivantes seront assurées par Delphine Delas, qui abordera le programme d’Histoire des Arts dans les programmes scolaires (compétences et connaissances) à travers des dossiers thématiques croisant les Beaux-Arts et d’autres domaines artistiques (cinéma, ballet, cirque, arts populaires, arts du quotidien, etc.)
Contenu
Le cours vise à former les étudiants à la méthode d’analyse et de commentaire des oeuvres d’art en vue de l’enseignement de l’Histoire des Arts dans le primaire et dans le secondaire. Au fil du semestre seront présentés des méthodes et des outils d'analyse historiographique, afin que les étudiants soient capables de combiner les lectures technique, thématique et historique pour une interprétation pertinente des œuvres, tout en adaptant leur analyse aux différentes niveaux scolaires du primaire et du secondaire. On abordera les principales périodes historiques selon la classification universitaire (Préhistoire et Antiquités, Moyen Age, Temps Modernes, Epoque contemporaine) en lien avec les programmes de l'école primaire et secondaire et les 6 grands domaines artistiques (arts de l'espace / arts du langage / arts du quotidien / arts du son / arts du visuel / arts du spectacle vivant), selon les catégorisation établies par le Ministère. On insistera plus particulièrement sur les arts visuels et sur quelques œuvres majeures.
Les étudiants d’Histoire et de Lettres seront appelés à travailler en groupe pour préparer une séance d’enseignement interdisciplinaire autour d’un sujet artistique.
Les étudiants d’Histoire et de Lettres seront appelés à travailler en groupe pour préparer une séance d’enseignement interdisciplinaire autour d’un sujet artistique.
Bibliographie
Bibliographie
- Vincent Brocvielle, Le petit Larousse de l’histoire de l’art, Paris, Larousse, 2013.
- Alexis Chabot, Les essentiels de culture générale : arts et histoire de l’art, Paris, Ellipses, 2010.
- Alexandre Curnier et Mélanie Puchault (éd.), Art : Les grands mouvements et les chefs-d’œuvre, Paris, Flammarion, 2014.
- Philippe Dagen et al. (éd.), Histoire de l'art: Epoque contemporaine : XIXe-XXIe siècles, Flammarion, 2011.
- Catherine Faivre-Zellner, 25 séquences en histoire des arts : cycle 3, Paris, Retz, 2011.
- Thomas Gaehtgens et al., L’art, l’histoire, l’histoire de l’art, Paris, 2011.
- Andrew Graham-Dixon (éd.), Art : l'histoire de l'art en images, Flammarion, 2009.
- Christian Heck et al. (éd.), Histoire de l'art : Moyen Age : chrétienté et Islam, Flammarion, 2011.
- Daniel Lagoutte et François Werckmeister, Comment enseigner en…L’Histoire des arts, Hachette éducation, Paris, 2008.
- Marc Loison et Isabelle Bonithon, Professeur des écoles. Histoire des arts, épreuves écrite et orale, Paris, Vuibert éditeur, 2011.
- Claude Mignot et al (éd.), Histoire de l'art : Temps modernes : XVe-XVIIIe siècles/, Flammarion, 2011.
- Gilles Plazy, Histoire de l’art en images : l’art occidental de la préhistoire à nos jours, Paris, A. Biro, 2002.
- Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins des arts et de la culture - Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.
Dictionnaires :
- James Hall, Dictionnaire des mythes et des symboles, Gérard Montfort éditeur, 1994.
- Elisa de Halleux, Iconographie de la Renaissance italienne. Tout l’art encyclopédie, Paris, Flammarion, 2004.
- Pierre Chavot, Le Bestiaire des dieux, Paris, Dervy éditeur, 2013.
Quelques sites internet pour rechercher, reproduire et étudier des œuvres :
- Éducation, Arts, Culture : le portail interministériel d’information pour l’éducation artistique et culturelle : http://www.education.arts.culture.fr
- Curiosphère.tv : le site de l’éducation en images de France 5, avec notamment de nombreuses vidéos dans la rubrique Art & Culture : http://www.curiosphere.tv
- L’Officiel des Arts : l’actualité du monde des arts en France et en Europe, et une sélection des meilleurs artistes de toutes les disciplines : http://www.officieldesarts.com
- L’UNESCO et les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité : http://whc.unesco.org/fr/
- Les grands sites archéologiques de la préhistoire au Moyen Âge : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm