Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Histoire

Histoire des préoccupations environnementales XIXe siècle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Anne-Claude Ambroise-Rendu

Pré-requis

Une connaissance globale de l’histoire événementielle et politique la France - et dans une moindre mesure de la Grande Bretagne - du XIXe siècle aidera à la compréhension des enjeux de ce cours.


Objectifs

Ce cours a pour objectif d’interroger les conditions de l’émergence du souci environnementaliste en France depuis l’époque moderne, à partir des courants culturels que sont le sentimentalisme d’une part, l’hygiénisme d’autre part. On prendra en compte le poids des nuisances et de leur progressif repérage, le cadre des cultures traditionnelles et l’organisation pratique des activités locales (pêche, chasse, mais aussi préservation des cultures traditionnelles), mais également les transformation des sensibilités et des régimes sensoriels pour examiner comment le développement de l’industrie et de l’urbanisation aux XIXe ont joué dans la construction des représentations relatives aux menaces pesant sur l’environnement. Les réponses institutionnelles et législatives, le poids des facteurs locaux et de la médiatisation dans les mobilisations, le rôle joué par les différents acteurs (scientifiques, politiques, écrivains, artistes, journalistes, militants) et l’influence des penseurs de la nature seront ici interrogés.

Bibliographie

Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz, L’événement Anthropocène. La Terre l’histoire et nous, Paris, Le Seuil, octobre 2013

Anne Cadoret (dir.) Protection de la nature, histoire et idéologie : de la nature à l’environnement, Paris, L’Harmattan, 1985, 241 p.

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quenet, Introduction à l’histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014, 125 p.

Patrick Matagne, Comprendre l’écologie et son histoire, Paris Delachaux et Niestlé, 2002.

Charles-François Mathis, Jean-François Mouhot, Une protection de l'environnement à la française (XIXe-XXe siècles)?, Paris , Champ Vallon, 2013, 340 p.

 

« L’invention politique de l’environnement, » Vingtième siècle revue d’Histoire, n° spécial, 113, jans-mars 2012.

 

Le site de l’AHPNE :http://ahpne.espaces-naturels.fr/spip.php?article1

 

Le site du RUCHE: http://leruche.hypotheses.org/quest-ce-que-le-ruche