Vous êtes ici : FRActualités de l'université

Hommage à Michel Garnier, ancien président de l'université.

le 27 octobre 2017

Le président Alain Bui rend hommage à Michel Garnier, président-fondateur de l'université

Chères collègues, chers collègues,

C’est avec une grande tristesse que je vous fais part aujourd’hui du décès du Professeur Michel Garnier, président fondateur de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le 23 octobre dernier, à l’âge de 82 ans.

Michel Garnier fut administrateur puis président de l’UVSQ de 1991 à 1997. Physicien reconnu, Michel Garnier avait occupé les fonctions de président de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) avant de prendre la tête de l’UVSQ dès sa création. Il a œuvré de 1991 à 1997 à son émancipation et son développement. Il lui a permis, avec volonté et ambition, de devenir la grande université qu’elle est aujourd’hui.

En 1987, Michel Garnier, alors président de l’UPMC, créa une antenne de faculté des sciences à Versailles, qui deviendra par la suite l’UFR des sciences de l’UVSQ. Grâce à son impulsion, l’UVSQ s’est construite, développée, et est devenue l’université internationalement reconnue qu’elle est aujourd’hui, tant du point de vue de ses formations que de sa recherche, et ceci dans un grand nombre de disciplines.

Michel Garnier aura gardé un grand attachement à l’UVSQ, comme pourront en témoigner toutes celles et tous ceux ayant eu la chance de pouvoir travailler avec lui. Il nous avait fait l’honneur de participer et de prendre la parole à la cérémonie des 25 ans de l’UVSQ le 8 juin dernier sur le campus de l’UFR des sciences, à Versailles. Son intervention avait ému nombre d’entre nous.

Au nom de toute notre communauté universitaire, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à la famille de Michel Garnier et en particulier à son épouse, Madame Catherine Clénet-Garnier. Je souhaite également en notre nom à tous rendre un hommage appuyé à Michel Garnier, sans qui nous ne serions pas aujourd’hui ce que nous sommes.

Je vous prie d’agréer, chères collègues, chers collègues, l’expression de mes salutations distinguées.

Pr. Alain Bui

Président de l’UVSQ