Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQRecrutementPersonnels (ITRF)

Ingénieur en analyse de données - Analyse des mesures de gaz à effet de serre ICOS

Le poste proposé s’inscrit au sein de l’infrastructure européenne de recherche ICOS qui développe le suivi à long terme des gaz à effet de serre (GES). Le LSCE en France coordonne le Centre Thématique Atmosphérique (ATC) en charge du traitement des données de toutes les stations ICOS, et de l’évaluation des analyseurs de GES et des protocoles de mesure associés. L’ATC est amené à réaliser de nombreuses expériences en laboratoire et sur le terrain dans le but d’évaluer la sensibilité des analyseurs à différents protocoles, et d’optimiser ces derniers. La personne recrutée aura la charge de développer des outils d’analyse de ces expériences, en concertation avec les chercheurs et ingénieurs de l’ATC.

Missions et tâches :

La personne retenue sera en charge de l'exploitation des mesures expérimentales recueillies.
Pour cela elle devra développer des codes d’analyse permettant de croiser les informations (e.g. conditions environnementales avec performances des capteurs de GES), et de synthétiser les résultats sous forme de figures et statistiques. Les missions concernent le développement et la maintenance de codes de traitement des résultats d’expériences. La personne devra être force de proposition quant aux méthodes d'analyse de données les plus appropriées aux besoins de l'étude, et faire des synthèses de présentation des résultats des analyses statistiques. Elle sera également amenée à former des personnels techniques de l’ATC sur l’optimisation de codes de traitement utilisés dans le travail quotidien du laboratoire de métrologie.

Compétences recherchées :

  • Maîtrise des outils statistiques de traitement des données
  • Bonne connaissance de langages de programmation (de préférence R)
  • Connaissances dans le traitement de données instrumentales et capacités d’évaluation et de contrôle de la qualité des données.
  • Bon niveau d’anglais.
  • Autonomie dans le travail.
  • Niveau d’études requis : niveau Bac+5 avec une première expérience professionnelle en programmation de traitement de données.
Informations complémentaires

Durée : CDD 18 mois

Pour candidater : envoyer lettre de motivation et CV à M.Ramonet : michel.ramonet@lsce.ipsl.fr et L. Rivier : leonard.rivier@lsce.ipsl.fr