Vous ĂŞtes ici : FRRechercheInnovation et start-up

Innovation et start-up

Riche de nombreux projets de recherche et de transfert technologique, l’UVSQ accompagne les enseignants-chercheurs et chercheurs dans leurs démarches. Exploitation des résultats de recherche et gestion de la propriété intellectuelle, dépôt de brevet... l’innovation est au coeur de la valorisation de la recherche.

Chiffres-clés

En 2016 :
15 start-up issues des laboratoires UVSQ
160 contrats et projets de recherche hors Europe
24 M€ de contrats inscrits au budget
82 M€ de contrats de recherche en cours en 2016

Start-up

Fruits des recherches effectuées au sein des laboratoires de l’UVSQ, plusieurs start-up ont été créées au cours de ces dernières années par nos chercheurs et enseignants-chercheurs, permettant la commercialisation de solutions innovantes à la pointe de la technologie dans différents domaines tels que le LiFi, la mobilité, la santé.

Projets

Nombre de nos chercheurs obtiennent le soutien financier de leurs projets de recherche en répondant aux appels publiés par des établissements publics et privés concernant les défis sociétaux de demain. Ces projets révèlent souvent la collaboration entre nos laboratoires, et la transdisciplinarité qu’ils impliquent.

SATT, incubateurs

Afin de valoriser la recherche, l’UVSQ s’est rapprochée d’incubateurs, comme la SATT Paris-Saclay et SQY Cub, dont l’objectif est d’aider au montage de projets innovants, d’accompagner le transfert technologique et des savoir-faire des laboratoires, développant richesse économique et emplois sur le territoire.