Vous êtes ici : FRRechercheStructures de recherche8 pôles scientifiques

UMR/CNRS

Institut Lavoisier de Versailles (ILV)

Adresse :
UFR de Sciences Bâtiment Lavoisier 45 avenue des Etats-Unis
78035 VERSAILLES
Tél :
01 39 25 43 58
Sur Internet :
http://www.ilv.uvsq.fr/
Complément coordonnées

 Directeur :
François Couty
francois.couty@uvsq.fr

Directeurs adjoints :
Emmanuel Magnier
emmanuel.magnier @uvsq .fr
Anne Dolbecq-Bastin
anne.bastin@uvsq.fr

Contact :
Janique Régis, Responsable administrative et financière,
janique.regis@uvsq.fr
01 39 25 43 58

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

UFR des sciences

Tutelle : CNRS - Sciences

Référence : UMR 8180

Département : Chimie

Organisation

Responsable(s) Composition de l'équipe

Effectifs :

58 permanents dont environ 1/3 de personnel CNRS

Equipes de recherche :

L’UMR est structurée en trois groupes de recherche, associés à une plate-forme technique commune rassemblant les techniques d’analyse telles que la RMN, la diffractométrie, et la masse haute résolution. Un centre d’analyse des surfaces (CEFS2) rattaché au groupe de recherche EPI, ainsi qu’un pôle de gestion, complètent son organigramme.


Activités

Axe(s) de recherche

Chimie organique, minérale, industrielle, Chimie des matériaux

Thèmes de recherche

1. Électrochimie Physicochimie aux Interfaces (EPI)
2. Synthèse Organique (SORG)
3. Molécules, Interactions et Matériaux (MIM)
4. Plateforme Technique

Domaine d'applications

UVSQ / CNRS

Équipements

RMN liquide (200 et 300 MHz), RMN solide (500 MHz), 5 diffractomètres, un spectromètre XPS, stopped-flow pour des mesures de cinétiques rapides, spectromètre de masse, chromatographie en phase gazeuse et liquide haute pression, fluorimètre, spectromètres infra-rouge et ultra-violet, 3 appareils d'analyse thermogravimètrique, 1 appareil de mesure de surface spécifique, a microscope SEM.

Formations

Licence, Master et Doctorat "sciences chimiques"
- Licence : licence géné, licence Pro "métiers de l'eau", licence Pro I PCA : dispensée dans le cadre de l'apprentissage, cette formation prépare aux fonctions de technicien supérieur ou assistant ingénieur au niveau des métiers relevant de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes alimentaires.

- Master Sciences chimiques : Master recherche RM2, Master Pro I PCA, Master Pro CEDER

- Doctorat : ED M2RM2 (domaine de la chimie inorganique, des matériaux, de la chimie organique de synthèse, de la réactivité, de la chimie supramoléculaire et des nanosciences.

Partenariats

Coopérations internationales

L'institut développe de très nombreuses collaborations internationales (Europe, Etats-Unis, Inde, Japon, Corée du Sud, Amérique du sud, Russie, Tunisie) qui se concrétisent par des séjours de chercheurs étrangers, des collaborations de recherche, des thèses en cotutelles.

Collaborations universitaires

L’ILV est associée avec l’UMR GEMaC (Groupe d’Etude de la Matière Condensée), rattachée au CNRS à l’INP (Institut de Physique), également implantée sur l’UFR. Cette association se concrétise par une structure fédérative, l’Institut Lavoisier Franklin (ILF) dont la mission est de renforcer les liens entre chimistes et physiciens, afin de positionner au meilleur niveau les sciences de la matière et le développement de matériaux innovants dans le contexte de l’IDEX Paris-Saclay.

L’ILV est pleinement intégrée dans l’IDEX Paris-Saclay et émarge aux LABEX CHARM3AT, Patrima et NanoSaclay. Elle est partenaire de l’IPVF (Institut Photovoltaïque d’Ile de France), qui a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire.