Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Anglais

Introduction aux Études canadiennes

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h
Volume horaire TD 24

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu

Responsables

Sandrine Ferré-Rode 
sandrine.ferre-rode@uvsq.fr

Pré-requis

Ce cours étant intégralement dispensé en anglais, il est attendu que les étudiants puissent justifier d’un niveau au minimum B2 du CECRL.
Par ailleurs, il est attendu que les étudiants choisissant cette option aient un intérêt réel pour l’étude approfondie du Canada et, qu’à ce titre, ils consentent à fournir le travail nécessaire pour acquérir des connaissances solides sur les grands sujets qui préoccupent ce pays.

Objectifs

Ce cours se propose de faire découvrir quelques-unes des multiples facettes d’un pays souvent méconnu, le Canada. On tentera notamment, par une approche pluridisciplinaire, de comprendre la complexité de l’identité canadienne à travers plusieurs thématiques, parmi lesquelles figureront le régionalisme canadien, l’héritage de l’histoire coloniale et post-coloniale, le « fait » québécois, le pluralisme ethnique et culturel de la société canadienne, les relations des Canadiens avec les peuples autochtones et enfin le rôle du Canada sur la scène internationale.

The broad objective of this course is to provide students with an understanding of the major features of Canada. More specifically, the course will focus on a few salient themes investigating various aspects of Canadian identity through a multidisciplinary approach. Topics for discussion will include, among others, Canada’s regionalism, the legacy of Canada’s colonial and post-colonial history, the Canada–Quebec relationship, Canada’s ethnic and cultural diversity, the relationships between Canadians and Indigenous people, and Canada’s role on the international scene.
 

Bibliographie

Ouvrage de référence :

 James, Patrick & Mark Kasoff (eds). Canadian Studies in the New Millennium. 2nd ed. Toronto: University of Toronto Press, 2013.

 Lectures complémentaires :

 Gervais, Stéphan, Christopher Kirkey and Jarrett Rudy, eds. Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century. 2nd ed. Don Mills, ON : Oxford University Press Canada, 2016.

MacGregor, Roy. Canadians: A Portrait of a Country and its People. Toronto: Penguin, 2007.

 Resnick, Philip. The European Roots of Canadian IdentityPeterborough, ON: Broadview Press, 2005.


Une brochure de documents sera distribuée au début du semestre. De nombreux documents complémentaires seront accessibles tout au long du semestre sur la plateforme e-campus. 

Contrôles des connaissances

- contrôle continu (50%)
- examen final en amphi (50%)

Pour le contrôle continu :
- dossier de presse individuel à élaborer pendant le semestre sur une thématique choisie en concertation avec l’enseignante
- présentations orales
- DST