Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Jérôme Salomon nommé Directeur Général de la Santé

Médecin spécialiste de santé publique, Jérôme Salomon est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital universitaire de l’AP-HP Raymond Poincaré de Garches. Il enseigne à l’UFR des Sciences de la Santé Simone Veil.

le 4 janvier 2018

Titulaire d’un doctorat d’université et d’une habilitation à diriger les recherches en épidémiologie, Jérôme Salomon, chercheur au sein de l’UMR 1181 (Inserm, Institut Pasteur, UVSQ) travaille sur les maladies émergentes, les épidémies, la résistance aux antibiotiques et possède une forte expérience de gestion des crises sanitaires.

Sa nomination a été actée en conseil des ministres mercredi 3 janvier 2018. Il prendra ses fonctions le 8 janvier 2018 succédant au professeur Benoît Vallet.

Missions de la Direction générale de la santé

La Direction Générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.

La DGS propose les objectifs et les priorités de la politique de santé publique, fixe le cadre législatif et réglementaire, élabore les plans de santé publique ainsi que les programmes nationaux de santé et en assure la mise en œuvre. Son champ de compétences est particulièrement vaste : orientation de la recherche en santé, prévention des risques infectieux et des maladies chroniques, risques sanitaires. Elle conduit également la politique nutritionnelle et la lutte contre les pratiques addictives.

© Photo de l'Institut Pasteur