Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Journée d’étude «Archives et territoires : duo ou duel ?»

Les étudiants du Master 2 «Gestion des archives et de l’Archivage» de l'Institut d'études culturelles et internationales de l’UVSQ organisent une journée d’étude qui portera sur les unions et désunions d’archives vues à travers le prisme des archives et des territoires, aux Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine.



Les archives entretiennent avec leurs territoires des relations nettement formalisées. C’est sur ce duo que se fondent encore aujourd’hui le réseau des archives territoriales mais aussi nombre de principes qui organisent les pratiques des archivistes. Ce duo est cependant parfois malmené : de profonds et indéniables bouleversements transforment, depuis près d’un demi-siècle, tant la société que le territoire français et impactent ainsi nécessairement les archivistes et leurs missions.
Cette journée d’étude permettra de poursuivre les réflexions entamées sur la cohérence territoriale des archives en se demandant s’il est devenu nécessaire de revisiter le principe de territorialité pour permettre aux archivistes de répondre aux transformations sociétales du XXIe siècle ?
La journée d’étude sera l’occasion, dans un premier temps, de questionner la manière dont pourrait être remodelé le principe archivistique de territorialité, à l’ère d’une diversification des situations territoriales au sein desquelles l’entité départementale perd de son influence. Ces considérations nous amèneront, dans un second temps, à penser la macro-évaluation comme un moyen de croiser principes de provenance et de pertinence. Nous clôturerons la journée avec une réflexion sur le moyen de rendre compte de la territorialité des archives, au-delà du principe de territorialité.
Informations complémentaires