Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Journées du patrimoine : découvrez les bibliothèques de l'UVSQ

Nous vous invitons à découvrir les bibliothèques de l'UVSQ : implantées au coeur des campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles, elles ont été conçues comme des "learning lab", offrant des espaces répondant aux différents besoins des étudiants.

le 15 septembre 2018

Le samedi 15 septembre 2018

Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
de 14h à 17h

Bibliothèque universitaire de Versailles
De 10h à 12h
Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
45 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
> Plan d'accès

Bibliothèque universitaire de Versailles
Campus des Sciences
45 avenue des États-Unis
78000 Versailles
> Plan d'accès


La Bibliothèque universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines

La BU du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines, implantée au coeur de la ville, a été ouverte au public en 2005. Réalisée par l'architecte Jacques Ripault, inspiré par le travail de Le Corbusier pour les formes et les couleurs, elle offre une surface de 7500 m2. C'est une des plus grande BU de France. Ell signe la fin de l'aménagement de l'entrée du parc de la Bièvre par un dernier geste architectural fort.

La visite de la bibliothèque s'articulera en deux temps :
- une présentation de l'architecture extérieure de la bibliothèque et de l'intérieur avec présentation de l'aménagement spatiale des collections et des services en réponse aux nouveaux besoins des étudiants.
- une visite commentée de l'exposition "Eau fil du temps" réalisée par le Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
La bibliothèque universitaire de Versailles

Ouverte au public depuis janvier 2013, elle a été conçue par le cabinet d’architectes Badia-Berger. Elle innove dans sa conception architecturale par la performance énergétique de son mur Trombe en façade sud, des sondes géothermiques et des dispositifs de gestion passive du bâtiment. Le bardage en aluminium anodisé signe l’esthétique d’un bâtiment résolument moderne et scientifique, captant le soleil pour mieux rayonner.

Le bâtiment relie les différentes parties du campus des sciences et son aménagement intérieur incite aussi aux décloisonnements des services et des connaissances pour répondre au mieux aux différents besoins de l’étudiant : travailler, collaborer, se détendre, se cultiver...

Visiter cet espace de travail permet de vivre une expérience stimulante d’immersion dans l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Une exposition réalisée par les Archives départementales des Yvelines "Mémoires d'eau" complètera les visites découvertes de ce learning lab.