Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L'Arctic Week à l'UVSQ, une réussite

Réunissant de nombreux acteurs concernés, l'Arctic Week a permis d'enrichir encore les connaissances et d'avancer sur la question de l'impact du changement climatique sur les populations.

le 18 janvier 2019

Interdisciplinarité et transdisciplinarité ont été les maîtres mots de cette semaine consacrée à l'Arctique, organisée par Alexandra Lavrillier et Jean-Michel Huctin, enseignants-chercheurs du laboratoire Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC) et les étudiants du master Arctic Studies.

Experts des sciences du climat et d'anthropologie, chercheurs autochtones et témoins venant de Sibérie, du Groenland, et d'Afrique, ont comparé la compréhension et la gestion qu'ils pouvaient avoir en matière d'impact du changement climatique, de la pollution, de l'industrialisation des villes, de préservation de la biodiversité et du rôle que jouent l'éducation et la transmission des savoirs dans l'Arctique.
Cette rencontre a mis en lumière l'importance d'impliquer les savoirs autochtones dont le bénéfice n'est plus à prouver et dont le statut des auteurs commence à être reconnu, comme c'est le cas avec Semen Gabyshev, Chevalier dans l'Ordre national des Palmes académiques.

Soulignons qu'outre les différences dont chacun peut s'enrichir, ce sont les points communs qui sont ressortis : "Nous vivons sur la même planète, nous respirons le même air : tout le monde doit prendre conscience des impacts environnementaux de l'industrialisation intensive de l'Arctique". Et d'ailleurs.

La semaine de l'Arctique s'est déroulée à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à la Bibliothèque universitaire, avec la participation des étudiants UVSQ et Paris-Saclay.
Informations complémentaires
> CEARC
> OVSQ
Contacts
Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr