Vous êtes ici : UVSQ ActualitéPortraits

L'attrait du Grand Nord

le 25 avril 2017

Portrait de Idrissia El Yousfi diplômée du Master 2 Études arctiques en 2012

« La première fois que je suis allée au Groenland, j'avais envie de sérénité, et peut-être aussi de me couper un peu du monde. » Idrissia El Yousfi a 25 ans lorsqu'elle décide de faire un voyage dans le Grand Nord : «  j'en suis tombée amoureuse ! » avoue-t-elle.

Avide de comprendre cette région qui la fascine, elle s'engage alors dans le master Études arctiques de l'UVSQ. « Ce cursus m'a permis de voir cet endroit sous d'autres aspects : les répercussions de la pollution, le changement climatique bien sûr... Le Groenland, c'est un laboratoire, et les bouleversements que le pays connaît maintenant sont liés à l'avenir du reste du monde. » Diplômée en 2012, l'attrait du Grand Nord a vite eu raison d'elle : elle a fait sa vie là-bas, et a même fondé une famille.

A Nuuk, la capitale, elle est aujourd'hui responsable des marchés nord-américain et français pour Visit Greenland, une organisation visant à promouvoir le tourisme au Groenland : « Je m'occupe du marketing et des relations presse. Je fais le lien avec les agences de voyage étrangères et les médias. » Et cette région qui l'a adoptée, c'est pour elle, une terre de liberté où tout est possible : « Tous les jours, j'ai la sensation de participer au développement du pays ! » s’enthousiasme-t-elle. « Je veux montrer aux autres que c'est un endroit magique ! Ici, les ressentis sont différents, les sensations décuplées. Moi qui suis franco-marocaine, au Groenland, j'ai pris mes premiers coups de soleil ! »