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L’éphémère qui se veut éternel. La Sténochorégraphie d’Arthur Saint-Léon et les autres systèmes de notation de la danse du XIXe siècle

le 10 janvier 2011

lundi 10 janvier 2011 à 14h30
A L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Bâtiment d'Alembert - Salle des Thèses
5/7 boulevard d’Alembert
78047 Guyancourt

Par Madame Gabriella ASARO Discipline : Histoire Contemporaine

Longtemps ignorés, les systèmes de notation chorégraphique du XIXe siècle attirent depuis trois décennies l’attention des historiens de la danse et des spécialistes de notation chorégraphique, mais, jusqu’à présent, ils n’ont jamais été étudiés dans le cadre de l’histoire culturelle. Le but de notre thèse est d’étudier les relations entre la théorisation de la notation chorégraphique comme instrument de rachat et de régénération du ballet français, et les conditions de vie, de travail et de considération sociale des danseurs – et surtout des danseuses – du XIXe siècle, afin d’expliquer les raisons de l’échec des systèmes de notation chorégraphique de l’époque, malgré leur valeur et utilité potentielles. Cela nous a menée aussi à une réflexion sur les enjeux de la notation de la danse et de la reconstitution du répertoire du XIXe siècle.


Abstract : The Transient aspiring to Eternity. The Sténochorégraphie by Arthur Saint-Léon
and the other 19th-century dance notation systems.

After having been ignored for a long time, the 19th-century dance notation systems are drawing, since the last three decades, the attention of dance historians and dance notation specialists, but they have not been considered yet as a culture history phenomenon. Our PhD thesis intends to study the links between the theorisation of dance notation as a way of redeeming and regenerating French ballet, and the conditions of life, work, and social reputation of (mostly female) dancers in the 19th century, in order to explain why the dance notation systems of this period failed, in spite of their value and usefulness. Moreover, we consider the aims of dance notation and reconstruction of the 19th-century repertoire.
 
Informations complémentaires
Florence GETREAU, Directeur de Recherches, au Centre National de la Recherche Scientifique, à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, Paris – Rapporteur
Roland HUESCA, Professeur des Universités, à l’Université Paul Verlaine, Metz – Rapporteur
Sylvie JACQ-MIOCHE, Professeur Agrégée, à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Nanterre – Examinateur
Hélène LAPLACE-CLAVERIE, Professeur des Universités, à l’Université d’Avignon – Examinateur
Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Examinateur
Jean-Claude YON, Maître de conférences, Habilité à diriger des Recherches, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directeur de thèse