Vous êtes ici : FRActualités de la formation

L’i-EPrépa, lauréat des Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur

le 18 décembre 2017

L’i-EPrépa, est récompensée par le Trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur.

L’i-EPrépa a reçu le 30 novembre 2017 le Trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur. Ce trophée vise à susciter et valoriser des projets numériques innovants dans la région parisienne.

Cette distinction récompense une formation en e-learning portée par
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, qui ouvrira en janvier 2018, avec l’objectif de renouveler et de démocratiser la préparation des concours de la fonction publique et de la magistrature.

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la première "Smart Région" d'Europe, la Région Ile-de-France poursuit son action pour développer les nouveaux usages numériques en faveur des Franciliens. L’obtention de ce prix consacre l’investissement de Sciences Po Saint-Germain- en-Laye dans la mise en place de pédagogies innovantes en lien avec ses deux Universités partenaires (Université de Cergy Pontoise et UVSQ).

Portée par une équipe d’universitaires et de hauts fonctionnaires, notamment Anne-Valérie Le Fur, enseignante à l'UVSQ et Renaud Epstein, maître de conférence à l'IEP de Saint-Germain-en-Laye, l’i-EPrépa propose une approche renouvelée de la prépa concours appuyée sur des outils numériques, des techniques de pédagogie inversée et un tutorat individualisé.

Souple et adaptable aux besoins, aux emplois du temps et aux rythmes de progression de publics diversifiés, en formation initiale ou continue, l’offre de l’i- EPrépa se déploiera en deux temps :
  • Dès janvier 2018 : Proposition d'un cycle d’un semestre de consolidation des savoirs de base exigés par tous les concours administratifs et judiciaires, ainsi qu’une initiation méthodologique aux épreuves des concours.
     
  • A partir de septembre 2018 : Réunion de quatre prépas (haute fonction publique, administration générale, justice, sécurité), qui proposeront chacune une préparation intensive aux épreuves des concours.

de gauche à droite : Loïc Le Bac (Start-up Thinkovery), Anne-Valérie Le Fur (UVSQ), Faten Hidri (Vice-Présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche), Patricia Gounon (UVSQ), Renaud Epstein (UCP)