Vous êtes ici : UVSQ FormationInsertion professionnelleRéussite des diplômés

L'insertion des jeunes docteurs en 1999 et 2006 en Sciences Sociales

Face aux difficultés d'insertion sur les emplois de chercheurs et d'enseignants-chercheurs, la situation des jeunes docteurs en Sciences sociales est souvent présentée comme particulièrement préoccupante.
Ce constat n'est qu'en partie vrai. Les doctorants se trouvent surtout confrontés à un manque d'informations sur les débouchés professionnels et à l'absence d'une prise en charge collective de leur devenir. Prenant acte de cette situation, des doctorantes du laboratoire de sociologie PRINTEMPS1 ont organisé le colloque « l'insertion professionnelle des jeunes docteurs en sciences sociales ».
Chercheurs et jeunes docteurs recrutés dans divers secteurs ont été invités à discuter et débattre des devenirs professionnels des docteurs en sciences humaines et sociales.
En parallèle, l'Observatoire de la vie Etudiante de l'UVSQ a réalisé une étude statistique à partir de l'enquête Génération 2001 du CEREQ sur les docteurs de Lettres et Sciences Humaines (LSH), et d'autres disciplines, dont voici les résultats.

> télécharger les résultats