Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L’institut de la transition énergétique VeDeCom fête son premier anniversaire

le 9 avril 2015

Jeudi 9 avril 2015

À l’origine une fondation partenariale créée par l’UVSQ, entre autres, VeDeCom organisait jeudi 9 avril une matinée-bilan consacrée à sa première année labellisée institut de la transition énergétique dans le cadre des Investissements d’avenir.

Aux côtés de Guillaume Devauchelle et d’Antoine Mullender, respectivement président et directeur général de VeDeCom, les représentants de l’Etat, les élus, les chercheurs se sont accordés sur la formidable opportunité que représente « ce bel objet » comme le qualifiait le président Vayssière, « exemple unique sur le territoire d’un financement paritaire entre académiques et industriels au service de l’automobile du futur. Vedecom participe à l’identité de notre université et nous en sommes fiers » a-t-il déclaré.

Outre le projet scientifique très novateur, VeDeCom dynamise plus encore un département traditionnellement dédié au secteur automobile « lequel représente 45000 emplois dont 1500 sont des chercheurs » rappelait Yves Cabana, Directeur Général des Services du Conseil départemental du 78.

« Vous avez eu une très bonne intuition en anticipant sur des sujets - le véhicule électrique, autonome, connecté et eco-citoyen  - dont tout le monde parle aujourd’hui », félicite quant à lui François de Mazières, député-maire de Versailles qui accueillait l’événement dans son hôtel de ville.

Antoine Mullender et Jean-Luc Vayssière
Antoine Mullender, directeur général de VeDeCom et Jean-Luc Vayssière, président de l'UVSQ


Guillaume Devauchelle et Antoine Mullende
Guillaume Devauchelle président de VeDeCom et Antoine Mullender, directeur général de VeDeCom


Fethi Ben Ouezdou et Jean-Luc Vayssière
Fethi Ben Ouezdou, vice-président en charge de la valorisation de la recherche et de l’innovation à l’UVSQ, et Jean-Luc Vayssière, président de l’UVSQ