Vous êtes ici : FRActualités de l'université

L’université de Potsdam et l’UVSQ renforcent leur collaboration

Partenaires depuis une vingtaine d’années, les deux universités souhaitent développer leurs échanges.

le 15 novembre 2017

Le jeudi 9 novembre 2017, une délégation de l’UVSQ s’est rendue à l’université de Potsdam en Allemagne où elle a été accueillie par son président, Oliver Günther, professeur en informatique, et une vingtaine de représentants de différentes facultés de l’université. Dans le cadre d’une coopération déjà existante depuis une vingtaine d’années, les délegations ont échangé sur la poursuite et l’approfondissement de leur coopération.

Les profils des deux institutions ont en effet des profils similaires :  elles ont été créées la même année, ont une taille équivalente et se trouvent à proximité de la capitale du pays, dans une ancienne ville royale. Dans les classements internationaux, les deux établissements se positionnent aussi de façon semblable.

Les échanges qui ont eu lieu au cours de cette journée ont également montré une proximité dans les priorités de recherche, notamment en informatique, en mathématiques, dans les sciences de l’environnement et les sciences humaines.

Il existe déjà des accords de mobilité pour les étudiants en sciences humaines et sociales, de mathématiques et d’histoire, et une trentaine d’étudiants ont pu bénéficier d'un séjour à Potsdam jusqu’à aujourd'hui. Des échanges de doctorants ont eu lieu dans le cadre du projet FP7 Marie-Curie ENGLOBE ("Enlightenment and Global History") qui permet d'analyser le rôle de l'Europe dans la mondialisation.

Pour contribuer au nouvel élan de coopération et d’échange entre nos deux établissements, de nouveaux projets Erasmus + sont en cours de préparation concernant les études culturelles, les études arctiques, l’informatique, la gestion, les sciences de l’environnement, la climatologie, ainsi que le droit.

Le président de l’université de Potsdam rendra à son tour visite à l'UVSQ au printemps 2018.

  

De gauche à droite : le Prof. Florian Schweigert (Vice-Président en charge des Relations Internationales de l'université de Potsdam), Dr. Claudia Schariot et Marita Böhning de la Présidence de l'université de Potsdam, le Prof. Oliver Günther (Président de l'université de Potsdam), le Prof. Jan Borm (Vice-Président en charge des Relations Internationales de l'UVSQ), le Prof. Maik Heinemann (Doyen de la Faculté d'économie et des sciences sociales de l'université de Potsdam), le Prof. Gilles Rouet (Directeur de l'ISM de l'UVSQ), M. Harald Schraeder (Directeur de la Direction des Relations Internationales de l'UVSQ), Dervan Sohier (Directeur-adjoint du laboratoire PRiSM de l'UVSQ), Alain Sarkissian (co-responsable du Master 2 Arctic Studies de l'UVSQ).