Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L'Université Paris-Saclay à VivaTech 2019

du 16 mai 2019 au 18 mai 2019

Du 16 au 18 mai 2019
De 9h à 19h les 16 et 17 mai
De 9h à 18h le 18 mai
Parc des Expositions
1 place de la porte de versailles, Paris, Île-de-France

Du 16 au 18 mai, retrouvez l’Université Paris-Saclay à l’espace L15 à Vivatechnology. Nous déroulons le tapis rouge pour 17 nouvelles start-up issues de notre écosystème. Au générique du samedi 18, nos startup étudiantes.

Le monde de demain se scénarise aujourd’hui dans les laboratoires, les incubateurs et les amphithéâtres de l’Université Paris-Saclay. Au premier plan : des formations adossées à la recherche, des recherches qui produisent de nouvelles connaissances et de la valeur économique, une dynamique d’innovation qui met toutes les forces en lumière.
Cette année, sur notre stand inspiré de l’univers du cinéma, nous avons convié nos partenaires quotidiens IncubAlliance, la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) et la SATT Paris-Saclay pour mettre un coup de projecteur sur les start-up que nous accompagnons avec eux et d’autres que nous soutenons dans nos différents programmes.

Jeudi 16 mai

Gironac
Gironac, start-up incubée chez Incuballiance, présente Iz light, un système de phare directionnel (les phares de la moto bougent et suivent le regard) et un roadbook électronique résistant, étanche et efficace.

Byo Networks
BYO Networks, incubée chez IncubAlliance, développe et commercialise des solutions logicielles et matérielles pour les réseaux de télécommunications. Elles permettent une gestion centralisée de réseaux locaux complexes. Ces solutions évolutives intégrant la gestion de la configuration permettent la mise en œuvre des dernières technologies de réseaux agiles (Software Defined Networks).

Moten Technologies
Moten Technologies propose une solution d’ergonomie digitale mesurant les facteurs de risques biomécaniques à l’origine des Troubles Musculo-Squelettiques. Leurs capteurs couplés à leurs algorithmes et à de l’intelligence artificielle permettent d’évaluer la fatigue des opérateurs et de prédire les risques de TMS

Chouette Vision
Chouette Vision, invitée par la Fondation Mathématique Jacques Hadamard, allie intelligence artificielle et drone pour se mettre au service des viticulteurs. Cette technologie permet de détecter les maladies et d’analyser la vigueur de la vigne.

DessIA
DessIA, est une intelligence artificielle qui permet de concevoir des systèmes mécaniques en reproduisant le raisonnement des ingénieurs. Cette intelligence artificielle permet d’automatiser la conception d’un grand nombre de système d’ingénierie comme une batterie pour véhicule électrique. La Fondation Mathématique Jacques Hadamard salue cette belle initiative d'un jeune mathématicien de son périmètre.

Exotrail
Exotrail, soutenue par la SATT Paris-Saclay, propose une solution de propulsion électrique pour de petits satellites. Leur moteur efficace à effet Hall contribuera à la mise en place de constellations de satellites qui développeront les télécommunications, l’observation de la Terre, l’accès et la connaissance de l’espace et les sciences.

Vendredi 17 mai

Novecal
Novecal, soutenue par la SATT Paris-Saclay, propose des catalyseurs chimiques filtrables, utilisés pour fabriquer des produits pharmaceutiques, amenant une faible contamination en métal. Novecal propose également des prestations de recherche et développement dans la chimie et les matériaux.

Posithôt
La mission de Posithôt, incubée chez IncubAlliance, est de faire de la spectrométrie d’annihilation de positons un outil industriel pour faire évoluer le contrôle non destructif vers la métrologie des manques de matière et de l’endommagement des matériaux.

Spin Ion Technology
Spin Ion Technology offre une solution qui permet d'augmenter la densité de stockage de mémoire numérique. Spin Ion technology apporte une réponse aux besoins de la transformation numérique.

Teratonics
Teratonics, incubée chez IncubAlliance, offre des solutions innovantes de test et d'imagerie non invasives pour analyser les matériaux diélectriques et revêtement de surfaces. Cette technologie térahertz inoffensive permet de révéler des défauts invisibles et de contrôler des dimensions.

Hajime
Grâce à l’intelligence artificielle et aux modèles de changements comportementaux issus de la psychologie sociale, le chatbot conçu par Hajime, incubée chez IncubAlliance, peut identifier les facteurs responsables d’une mauvaise prise en charge thérapeutique et propose des réponses adaptées à chaque patient.

Visionairy
Visionairy aide les industriels à automatiser le contrôle qualité de leurs produits. Cette technologie, basée sur du deep learning, permet à l'ingénieur qualité de l'usine de construire simplement une application de vision afin de détecter l'ensemble des défauts dans sa production tout en pilotant celle-ci grâce à des métriques clés.

Samedi 18 mai

3D Pharm
3D Pharm développe, produit et commercialise des accessoires de santé imprimés en 3D. Son premier produit : un applicateur de collyre issu d'un PLA biocompatible afin d'aider les utilisateurs de collyre à s'instiller leurs gouttes de manière autonome.

Yokimi
Yokimi est une intelligence artificielle professeure de mathématiques, qui fait aimer et apprendre les mathématiques aux jeunes, de l’école primaire au collège.

Gobuse
Gobuse permet de donner une nouvelle vie aux gobelets en plastiques en mettant en place des kiosques de collectes dans les entreprises. Ces gobelets seront réutilisés pour créer des objets du quotidien via une imprimante 3D.

Absoluthé
Absoluthé propose de faire du thé de manière écologique en réduisant les plantes en fine poudre soluble dans l’eau. Cette création n’utilise pas de sachet et nécessite six fois moins de quantité de feuilles de thé.

Weekendr
Weekendr déniche des bons plans pour partir en weekend eu Europe, sur la base d’un algorithme sophistiqué en cours de développement. L’objectif : proposer aux utilisateurs des voyages qui correspondent à leurs envies en fonction de leurs centres d'intérêt.