Accès direct au contenu

L'UVSQ et
ses réseaux

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > L'université > Organisation > les composantes > Institut supérieur de management (ISM-UVSQ)

Institut

Institut supérieur de management (ISM-UVSQ)

Informations générales

Adresse : Bâtiment Vauban, 47 boulevard Vauban, 78047 Guyancourt cedex
Tel/Fax : 01 39 25 55 34
Mél : secretariat.ism@uvsq.fr

Présentation

L’ISM-UVSQ associe un laboratoire de recherche en management, le LAREQUOI, des programmes de formation initiale et continue (licence, master, doctorat), et des dispositifs de développement international.

Il a pour mission fondamentale le développement de la recherche et de la formation, la diffusion et la valorisation des connaissances et des savoir-faire dans le domaine des sciences de gestion et du management.

Il entend développer et promouvoir le management intégré et responsable des organisations. Pour ce faire, il prend, dans le cadre de l’université, les initiatives et dispositions nécessaires pour organiser et développer la coopération universitaire et institutionnelle, aux plans européen et international, en matière de recherche, de formation et de coopération avec le milieu socio-économique.

L’ISM-UVSQ intègre, au centre de ses activités, la recherche scientifique en management,  portée par le laboratoire de recherche LAREQUOI (EA 2452). Ces activités ont pour centre de gravité disciplinaire les sciences de gestion (section 06), enrichi d’une ouverture concrète et pilotée sur d’autres disciplines connexes comme les sciences de l’information et de la communication, la psycho-sociologie des organisations, et les sciences de l’éducation. En développement constant, l’équipe compte 90 chercheurs dont 13 habilités à diriger des recherches. Le laboratoire compte ainsi 8 professeurs, 24 maîtres de conférences et PRAG, 2 assistants d’enseignement et de recherche et 60 doctorants. 

Les programmes de formation au sein de l’ISM-UVSQ sont au nombre de 25. La plupart de ces programmes est réalisée aujourd’hui en alternance, en partenariat avec des Centres de Formation en Apprentissage (CFA) de la CCI Paris Ile-de-France ou de l’ACE. Au total, près de 1400 étudiants, dont plus de 700 apprentis et 100 stagiaires de formation continue sont insérés dans les programmes de licence et master de l’ISM-UVSQ.

L’ISM-UVSQ est par ailleurs un institut très ouvert sur les environnements locaux, nationaux et internationaux et conduit de nombreux partenariats avec des organisations publiques et privées et avec des entreprises.

Le développement international est depuis de nombreuses années déjà un axe fort du développement du laboratoire LAREQUOI et des programmes de formation qui y sont adossés. Ce développement international constitue un axe stratégique majeur de l’ISM-UVSQ et concerne diverses régions du monde (Europe, Amérique, Australie). Un partenariat  privilégié est notamment réalisé avec Georgetown University (Washington DC, USA) et comprend des séminaires intensifs de management international in situ pour les étudiants, ainsi que des programmes de recherche basés sur des travaux scientifiques au sein d’entreprises et organisations américaines. D’autres accords existent également avec University of Melbourne, avec des établissements en Allemagne, en Espagne, en Grèce, au Liban, au Brésil et en Bulgarie… Par ailleurs, des chaires internationales Unesco sont portées par l’ISM-UVSQ. L’accueil de « Visiting Professors » en provenance d’universités étrangères (en moyenne 8 professeurs par an), constitue un autre point fort de l’activité internationale de l’institut.

Dernière mise à jour de cette page : 17 avril 2014


Site internet

Organigramme


Contact :

Directeur :
Philippe Hermel
philippe.hermel@uvsq.fr

> Plan d'accès
outils accès dossiers réseaux logo_uvsq