Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

La finale du concours départemental "Roboty’c" à l'IUT de Mantes en Yvelines

Roboty'c est un concours qui oppose 10 collèges yvelinois au cours duquel les élèves doivent créer un robot et un parcours en respectant un thème imposé. La finale a eu lieu à l'IUT de Mantes en Yvelines le 6 juin 2019 en présence de Pierre Bédier, président du département des Yvelines.

le 6 juin 2019

Le jeudi 6 juin 2019
IUT de Mantes en Yvelines
7 rue Jean Hoët
78200 Mantes La Jolie

Il s'agit de la quatrième édition du concours organisé par le département des Yvelines. Après le robot sportif, la voiture autonome et le robot sylviculteur, le thème était le robot batelier, en hommage à la Seine qui traverse le nord du département.

Cette année, le projet s’adressait à 8 classes de troisième, 2 dispositifs Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) et il a vu la participation du lycée togolais Anhéo - Glidji. Les élèves ont eu une année scolaire pour construire et programmer le robot, accompagnés par des étudiants des écoles partenaires : l'école d'ingénieurs ISTY et l'IUT de Mantes en Yvelines de l'UVSQ, ainsi que l'Estaca.

Retour en vidéo :

La parole aux participants :

Maria, en 3e au collège Marcel Pagnol :  "Je suis très fière de mon équipe, on est très fiers, on ne s’y attendait pas surtout après le problème lors de la présentation"

Olivia, en 3e au collège Jean Monnet de La Queue les Yvelines : "Notre robot se déplace à côté de la Seine, sur une péniche et l’objectif est d’attraper un conteneur, de pouvoir le déplacer et le reposer. Ce projet m’a plus car on était très autonomes, et le fait d’utiliser des legos a été un plus."

Romain, en 3e au collège Descartes : "On a travaillé en équipe, c’est çà qui m'a plu ; chacun apportait de l’aide dans son domaine de compétence. Pour ma part, j’étais plus fort sur la partie technique et les capteurs."

Sarah, étudiante en 1ère de mécatronique à l’ISTY : "On est ici aujourd’hui pour soutenir les élèves que l’on a accompagnés au long de leur projet, et également pour promouvoir notre école, et notre enseignement. C’est très intéressant car cela sera toujours un plus dans leur cursus."

Alban, en 1ère année de Génie industriel et maintenance (GIM) à l'IUT de Mantes en Yvelines : "J’ai encadré une équipe du collège Paul Bert de Chatou, c’est super sympa comme projet pour eux, ils ont vite accroché. J’ai vraiment hâte de voir le résultat lors de la finale."

Informations complémentaires

Pour l'inclusion et la démocratisation des études supérieures :

Par le biais de sa participation à des concours tels que Roboty’c, l'UVSQ souhaite encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur. Ce type de projet donne l’opportunité aux élèves d’adopter un style de travail différent, d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines - informatique, design, innovation, créativité, géométrie, modélisation, simulation 3D, communication - de découvrir le monde universitaire et de pouvoir y projeter leur avenir.