Vous êtes ici : FRActualités de l'université

L’UVSQ conforte sa place dans les classements internationaux

le 11 octobre 2017

Publié mercredi 11 octobre 2017

Après avoir été classée pour la première fois cette année dans le World University Ranking du Times Higher Education, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a fait son entrée dans le TOP 250 du classement THE en sciences sociales.


Une entrée encourageante dans les classements du THE (Times Higher Education)

Classée dans le TOP 400 des meilleures universités mondiales du World University Ranking (WUR) 2018 du THE, l’UVSQ se trouve au 12ème rang national parmi 31 établissements classés.

Ce classement évalue les institutions en fonction de la qualité de leur enseignement, de leur recherche, de leur transmission du savoir, et leur ouverture internationale. L’UVSQ obtient par exemple la très bonne note de 85.5/100 pour l’indicateur « impact des citations » (le nombre de fois qu’un article est cité), calculé en fonction des données bibliométriques de l’éditeur Elsevier.

Dans le classement 2018 par catégorie du THE, L’UVSQ est dans le TOP 250 du domaine sciences sociales. Elle est classée 4ème française, derrière Sciences Po Paris, PSL et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
 

Une présence dans les Classement de l'ARWU (Academic Ranking of World Universities)

Dernièrement, l’UVSQ est paru au 40e rang mondial, 4e française, dans le classement en sciences de la terre 2017 de l’ARWU (dit classement de Shanghai). L’UVSQ figure également dans le TOP 600 du World University Ranking 2017 de l’ARWU, 21ème institution française. L'université se classe aussi dans le top 400 dans le domaine de la santé et dans le TOP 300 en Sciences de la vie du classement THE par domaine.
 

Des résultats prometteurs

La présence de l’UVSQ dans les classements du THE et de Shanghai, deux des principaux classements internationaux, confirme qu’elle possède de nombreux atouts. Elle atteste de la reconnaissance de l’excellence de ses équipes de recherche, notamment dans les domaines scientifiques du climat, de l’espace, du droit et des sciences humaines et sociales.

Le positionnement international de l’UVSQ - en moyenne parmi les 20 meilleures universités françaises - a été récemment attesté dans d’autres classements, tels que CWUR, URAP et U.S.News*. Il la légitime comme acteur de l’enseignement et de la recherche en Ile-de-France et plus particulièrement dans le contexte du développement de l’Université Paris-Saclay, dont l’UVSQ est membre fondateur.