Vous êtes ici : UVSQ FormationActualités de la formation

L’UVSQ crée de nouvelles formations pour les entreprises

le 18 avril 2019

Publié le 18 avril 2019

Depuis sa création il y a 25 ans, l’UVSQ répond aux évolutions du monde socio-économique en créant des formations adaptées aux besoins de ses partenaires et des entreprises en général.

La Licence professionnelle «Systèmes intelligents mécatroniques pour l’industrie et le spatial»

Très attentif aux évolutions des industries et aux besoins de ses partenaires du territoire, l’IUT de Mantes en Yvelines propose depuis la rentrée 2018 une nouvelle licence professionnelle consacrée au développement et à la maintenance de systèmes mécatroniques. Cette formation développe des compétences pour répondre aux besoins du génie industriel et du spatial.
La licence Métiers de l’industrie Mécatronique - robotique, parcours « Systèmes intelligents mécatroniques pour l’industrie et le spatial », ou SIMIS, forme ainsi des spécialistes en intégration et en maintenance de technologies électroniques, informatiques et mécaniques, dans des dispositifs complexes issus des industries de pointe des secteurs de la robotique, de l’aérospatial, de l’aéronautique, de l’automobile, du biomédi- cal et de l’armement.
Cette formation d’un an - par apprentissage - est articulée autour d’un tronc commun mécatronique et débouche sur deux spécialisations. La première branche s’adresse aux étu- diants qui s’intéressent au métier de mécatronicien dans le domaine du spatial. Cette spécialité, assurée par des ensei- gnants-chercheurs et astrophysiciens du laboratoire LATMOS (Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) de l’UVSQ est unique en France. Elle est soutenue par Ariane groupe. La seconde branche s’adresse plus particulièrement au domaine du développement et de la maintenance de systèmes méca- troniques et d’automatismes industriels.

 

Le Master of international business

C’est pour répondre au besoin en spécialistes du commerce et du management international que l’Institut Supérieur du Management a mis place un nouveau master 2, intégralement en langue anglaise.
Le programme de cette formation a été conçu spécialement pour répondre à une demande croissante d’étudiants étrangers non francophones, en particulier hors de l’Union européenne (Asie, Amérique latine, Afrique...) souhaitant, soit compléter leur formation en management par une spécialisation internationale, soit acquérir une double compétence en management (international) lorsqu’ils sont formés dans d’autres disciplines (ingénieurs, architectes, juristes, phar- maciens...). Une telle formation permet aux diplômés de de- venir managers dans de grandes entreprises internationales en leur donnant un ensemble de compétences et une expérience concrète du management international et interculturel grâce aux cours, à toutes sortes d’activités et de voyages en France, dans un groupe aux profils professionnels et personnels éclectiques.
Au niveau international, les masters of International Business sont proposés par la plupart des universités américaines, britanniques et européennes mais de tels programmes sont encore rares en France, surtout en université. Au sein de l’Université Paris-Saclay, le MIB sera ainsi la première formation de ce type offerte.Les étudiants du master bénéficieront de divers services spécifiques visant à favoriser leur intégration en France : aménagements spécifiques d’enseignement, prestations d’accueil dont séminaire d’intégration, soutien pédagogique par enseignants-référents anglophones et suivi pédagogique individuel des stages en entreprises.