Vous êtes ici : UVSQ Actualités de la vie étudiante

L’UVSQ crée son AGORAé

La convention créant une AGORAé à l'UVSQ, espace de vie convivial et épicerie solidaire à destination des étudiants, a été signée le 27 mars 2018 par Alain Bui, président de l'université, et Fanny Chantreuil, présidente d'Interassos.

le 27 mars 2018

Le mardi 27 mars 2018



Qu'est-ce qu'une AGORAé ?

Une AGORAé est un lieu de vie étudiant au coeur de l'université comprenant une épicerie solidaire. C’est une réponse concrète et durable aux problématiques d'isolement et de précarité de certains étudiants. Un service d’épicerie solidaire sera disponible, sur conditions de ressource et pendant une période de 3 mois (renouvelable si besoin). 

L’AGORAé se composera de 2 espaces :
  • Un espace de vie convivial, ouvert à tous, mettra à disposition des étudiants une bibliothèque participative, des jeux de sociétés, des informations sur la vie du campus ou des animations ciblées.
  • Un espace d'épicerie solidaire où les étudiants bénéficiaires pourront faire leurs courses pour des tarifs très réduits (environ 10% du prix d’achat classique) ce qui leur permettra de faire des économies sur leur budget nourriture et ainsi d’améliorer leur qualité de vie.

Ce dispositif innovant encore peu répandu dans les universités (3 AGORAé seulement en IdF) favorise le développement de la vie associative, l'amélioration de l'alimentation, l'accès aux soins et à la culture… son impact au quotidien sur le mieux-vivre des étudiants a été démontré via le dispositif d'évaluation EVAGO.

Animé par des étudiants bénévoles et avec le soutien des partenaires (l'Association InterAssosUVSQ avec le CROUS, Paris-Saclay, l'UVSQ et sa fondation), AGORAé ouvrira ses portes au  mois de mai 2018.