Vous êtes ici : UVSQ InternationalActualités internationales

L'UVSQ en déplacement à Alcalá de Henares pour engager de nouveaux partenariats

le 9 mars 2018

De gauche à droite : Miguel Angel Sotel, VPRI UAH ; Hélène Prigent, Faculté de Médecine UVSQ ; Fernando Galvan, Recteur UAH ; Sylvie Bouffartigue, IECI, UVSQ; Jan Borm, VPRI, UVSQ ; Harald Schraeder, DRI, UVSQ.

Une délégation de l'UVSQ s'est rendue début février 2018 à l'Université d'Alcalá (UAH) dans la Région de Madrid, une visite placée sous le signe de la construction de nouveaux réseaux en recherche et en formation, de l'écoute des besoins des étudiants et de la promotion de la mobilité. Récit.

Comparables en terme de taille et d’implantation à proximité immédiate d’une grande capitale européenne, l’UVSQ et l’UAH ont de nombreux points communs et les opportunités de coopération sont nombreuses : Sciences de l’environnement, Informatique (les points fort de l’UAH), Médecine, Droit, Sciences humaines…

Les atouts de cette université espagnole de 25 000 étudiants sont certains : Fortement engagée et efficace dans des projets européens de formation et de recherche, l’Universidad de Alacalá de Henarès (UAH) est résolument tournée vers l’international. Elle possède de fortes connexions avec les Universités d’Amérique Latine où elle dispose de bureaux tant pour le recrutement d’étudiants sud-américains que pour un remarquable programme de formation pour les sénateurs mexicain.

L’UAH est également reconnue sur le plan environnemental et porte haut ces sujets tant dans ses thématiques de recherche que dans son offre de formations ou dans la qualité de vie sur ces campus. 

Dans l’échange avec la délégation de l’UVSQ, les représentants de l’Université d’Alcalá ont exprimé plusieurs idées :

  • une coopération en droit avec un programme droit français/ droit espagnol, qui pourrait aller jusqu’à une double diplomation
  • la création d’une spécialisation langue et culture française, pour les étudiants en lettres de l’UAH ayant effectué un séjour d’études à l’UVSQ
  • la mise en contact de chercheurs, notamment dans le domaine de l’économie de l’environnement et du développement durable
  • des échanges (stages et séjours d’études) en médecine.

Toutes ces pistes vont être concrétisées dans les prochaines semaines, avec pour base de l’échange, des accords Erasmus dans les domaines concernés.

Lors de ce séjour, Jan Borm, vice-président de l’UVSQ en charge des relations internationales a pu souligner auprès de son homologue de l’UAH, l’importance de renforcer les collaborations académiques entre universités européennes.

Informations complémentaires
Plus d’infos sur l’UAH : www.uah.es/es/