Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Ouverture internationale > Actualités > brèves

L'UVSQ engage un nouveau partenariat international en Environnement, Climat et Développement Durable avec l'University of Southern California (USC) aux Etats-Unis

Dans le cadre du renforcement de ses partenariats avec les établissements nords-américains, une délégation de l'UVSQ a participé à un atelier “Environnement, Climat et Développement Durable” avec l'Université de Californie du Sud (USC) du 19 au 23 janvier 2015 à Los Angeles, Californie

Mission UVSQ-USC, janvier 2015

Une délégation de notre université s'est rendue, du 19 au 23 janvier à l'Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles afin de participer à un premier atelier sur la thématique de l'environnement, le climat et le développement durable.

La délégation était composée de représentants de l'OVSQ, Sophie Godin-Beekmann, Philippe Bousquet, Yorghos Remvikos, et de représentants de la Direction des relations internationales, Alain Bui et Céline Delacourt-Gollain
 
Des échanges académiques ont eu lieu, ainsi que des séances de présentations croisées entre les enseignants-chercheurs à l'OVSQ, et ceux présents à USC.

Cette semaine a également été l'occasion d'échanger avec les représentants du Consulat, l'attaché scientifique en charge des questions environnementales, Pierre Michel, l'attaché scientifique en charge des sciences de la vie, Fabien Agenes, l'Attachée adjointe, Viviane Chansavang, et Antonia Rigaud, Attachée culturelle adjointe, en charge de la coopération universitaire; tous ayant participé aux discussions et à la définition des axes stratégiques de partenariat entre les deux établissements. 

Cet atelier thématique s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'UVSQ et USC, initiée il y a deux ans, par la rencontre avec le Professeur Charles McKenna, dans le cadre d'une mission de la direction des relations internationales aux Etats-Unis. Professeur Charles McKenna est par la suite venu à deux reprises rencontrer les représentants de l'OVSQ et visiter l'observatoire; il avait salué l'approche innovante et pluridisciplinaire de l'OVSQ.

La prochaine étape est de mettre en place des ateliers de travail et une école d'été dans le domaine de l'environnement, en intégrant les sciences sociales et les sciences de l'environnement autour de la question de l’adaptation aux changements globaux. Ceci sera accompagné de mobilités étudiantes, doctorantes, d'enseignement et de recherche.

Informations complémentaires :

Pour plus d'informations sur ce partenariat :

Contacts :
Direction des relations internationales
relations.internationales@uvsq.fr

Sophie Godin-Beekmann
sophie.godin-beekmann@latmos.ipsl.fr 

Dernière mise à jour de cette page : 4 juin 2015


Presentation of the university

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq