Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L'UVSQ et l'INHESJ signent une convention de recherche

le 12 novembre 2019

C'est sous l'égide d'Alexis Constantin, Vice-président de la Commission Recherche de l'UVSQ et de Frédéric Desaunettes, directeur de l'INHESJ, et en présence de Jacques de Maillard, que la convention de recherche sur la prévention de la délinquance a été signée, le 12 novembre 2019.

Le projet de recherche encadré par cette convention permettra de dresser un état des lieux des politiques de prévention de la délinquance en France et au niveau local, principalement en Seine-Saint-Denis (93) et en Nouvelle-Aquitaine (33).

Jacques de Maillard, enseignant-chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) - UMR 8183 (CNRS/Min. JUSTICE/UCP/UVSQ) est le responsable scientifique de l'étude intitulée La prévention de la délinquance : enjeux locaux et partenariats institutionnels.
"La signature de cette convention aura une utilité scientifique pour la recherche et, je l'espère, débouchera sur une utilité sociale", commente le chercheur.

L'UVSQ et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), établissement public rattaché au Premier Ministre vont travailler de concert pour ce projet qui s'articule autour de plusieurs axes.

En effet, un travail de recherche autour de la prévention de la délinquance (de ses contours, de ses innovations, de ses difficultés), avec un travail de sociologie approfondie au plus proche des pratiques et représentations des acteurs sera réalisé. 
L'étude mettre également en lumière les enjeux d’une grande actualité, où les sciences sociales peuvent aider à mieux comprendre le réel, à éclairer le débat public, à participer à l’évaluation de l’action publique sur des sujets cruciaux concernant la sécurité publique locale et la prévention de la délinquance.

Notons que l'INHESJ apporte son soutien humain et financier à cette étude.