Vous êtes ici : UVSQ InternationalActualités internationales

L’UVSQ et l’université russe de Iakoutsk renforcent leur partenariat

L’UVSQ et l’université de Iakoustk (NEFU North Eastern Federal University) en Russie ont signé le 14 novembre 2019 le renouvellement et le renforcement de leur coopération qui date de 2008.

le 21 novembre 2019

Alain Bui, président de l’UVSQ et Anatoly Nikolaev, recteur de NEFU se sont rencontrés à l’occasion du premier voyage en France de ce dernier au cours duquel il a pu visiter l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le laboratoire CEARC, spécialisé dans l’étude de l’Arctique.

Tout comme l’UVSQ, l’université de Iakoutsk est une université pluridisciplinaire (Médecine, Biologie, Droit, Environnement…) et compte 18 000 étudiants et étudiantes.

Différents domaines d’études sont concernés par le renouvellement de l'accord entre les deux universités : les Sciences de l’Arctique, les Sciences Sociales et le Droit de l'environnement.

Alors que l'UVSQ et l'Université de Iakoutsk (NEFU) ont ouvert, en 2019, un double diplôme en droit de l'environnement, qui attire déjà de nombreux étudiants, 7 étudiants russes sont actuellement accueillis à l’UVSQ dans le cadre de la coopération avec Iakoutsk, et 3 étudiants français s’apprêtent séjourner 6 mois en Sibérie. Plusieurs professeurs de l’UVSQ assurent également des missions d’enseignement sur place.

Ces échanges sont subventionnés par l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus + mobilité de crédit.

Informations complémentaires