Vous êtes ici : FRRechercheEcosystème de la rechercheInvestissements d'avenir

L'UVSQ et les investissements d'avenir

L’UVSQ est très impliquée dans une vingtaine de projets labellisés « programme d’investissements d’avenir », dont le projet prometteur de l’institut hospitalo-universitaire Handimedex, l’infrastructure nationale de biologie santé Constances, la cohorte i-Share, l’institut de transition énergétique Vedecom et le Labex Patrima.



Les investissements d'avenir s'adressent au premier chef au monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. Près de 22 milliards d'euros sur les 35 milliards d'euros du dispositif concernent directement ou indirectement les universitaires et les chercheurs.

 

Initiative d'Excellence IdEx

L'IdEx Paris-Saclay
Le projet de campus Paris-Saclay regroupe des organismes reconnus (universités, grandes écoles, organismes de recherche, pôles de compétitivité) autours d'une même ambition : l'excellence scientifique.

 

Laboratoire d'Excellence LabEx

Lauréats des Laboratoires d'Excellence (LabEx), 4 projets ont été retenus pour l’UVSQ en 2011, et 4 autres en 2012. Ils positionnent l’université parmi les leaders, notamment dans les domaines des nanotechnologies, de la chimie, des mathématiques, des sciences de l’univers, ou encore du patrimoine.

Sélectionnés en 2011 :

LabEX PATRIMA
Pour la conservation et la valorisation du patrimoine.
LabEx Institut Pierre Simon Laplace (IPSL)
Comprendre le climat et anticiper les changements futurs.
LabEx ESEP
Exploration spatiale des environnements planétaires.
LabEx Nano-Saclay
Nano-Lab multidisciplinaire de Paris-Saclay.

Sélectionnés en 2012 :

Le Labex Basc
Biodiversity, Agro-ecosystems, Society, Climate.
LabEx Charmmmat
Chimie des Architectures Moléculaires Multifonctionnelles et des Matériaux.
LabEx DigiWorlds
Ce laboratoire d'Excellence vise la mise en place d'une communauté en sciences et techniques de l'information et de la communication (STIC) au sein du campus Paris Saclay.
LabEx LMH
Laboratoire Mathématiques Hadamard, communauté des mathématiques.

 

Institut Hospitalo-Universitaire IHU

Le Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur et l'Agence nationale de la recherche (ANR), ont lancé en 2010 un appel à projets portant sur la création d’Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), dans le cadre du programme "Investissements d’avenir".
Le projet HandiMedEx
Coordonné par l’UVSQ et l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, le projet Handicap médical excellence (HandiMedEx) a été reconnu parmi les projets d’institut hospitalo-universitaires les plus prometteurs par le Commissaire général à l’investissement.

Equipement d'Excellence EquipEx

Digiscope
Financé à hauteur de 6,7 millions d’euros et sélectionné dans le programme Investissements d’avenir, l’EquipEx Digiscope est une infrastructure en réseau unique au monde ayant pour objet de développer des techniques de visualisation interactives de données très complexes, issues par exemple de modélisation et de simulations numériques.
PATRIMEX
PATRIMEX est un réseau valorisé d’équipements pour l’étude des matériaux anciens et historiques. Son objectif est de développer et d’exploiter les synergies d’un ensemble de plateformes instrumentales, ainsi que des outils et méthodologies communes pour l'étude, la conservation, la restauration et la valorisation auprès des publics du patrimoine culturel matériel (objets d’art, bâtiments, livres, manuscrits et archives).

 

Suivi de populations Cohortes

Deux projets de cohortes en santé publique, portés par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ont été présentés le 25 janvier par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et René Ricol, commissaire général à l'investissement.
I-Share
Projet de suivi épidémiologique de 30 000 étudiants.
COBLAncE
Cohorte prospective pour une étude intégrée des cancers de la vessie.
Constances
Cohorte épidémiologique généraliste de 200 000 volontaires.

 

Institut de Recherche Technologique IRT

Au travers de partenariats stratégiques publics-privés en matière de recherche, de formation et d'innovation, les IRT vont permettre à la France de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité et d'atteindre l'excellence dans des secteurs d'avenir.
SystemX
Cet institut de recherche technologique sur l’Ingénierie numérique des systèmes est financé à hauteur de 336 millions d'euros.

 

Institut d’Excellence en matière d’Energies Décarbonées IEED

VeDeCoM
L'institut VeDeCoM (Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité) a pour dessein d’inventer en même temps les nouvelles mobilités et les nouveaux véhicules. Ce projet permettra d’apporter les ruptures nécessaires et durables pour accroitre l’efficacité énergétique des transports individuels et, ainsi, de réduire fortement la consommation d’énergie, tout en supprimant les émissions polluantes en priorité dans les zones urbaines et péri-urbaines.

IPVF [PDF - 90 Ko]
L'institut photovoltaïque d'Ile-de-France sera l’un des cinq plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération. Au sein de cet Institut, les partenaires mènent en commun des activités de R&D afin de développer des
technologies photovoltaïques avancées.