Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Toute l'actualité > vert & bleu, le magazine de l'UVSQ > N°6 - Réussir > actus et articles

L’UVSQ et ses partenaires : une relation gagnante

Ancrée sur son territoire, l’UVSQ a réussi à tisser des liens durables avec un grand nombre d’entreprises, favorisant ainsi l’essor de l’apprentissage et l’insertion professionnelle de ses étudiants. Le point avec Mourad Attarça.

v&b n6 actu3
Extrait du dossier "Réussir" du magazine Vert & Bleu n°6 (mars 2016)

L’UVSQ saisit chaque opportunité pour aller à la rencontre des entreprises. Comment cette relation entre l’université et les acteurs économiques a-t-elle évolué en vingt-cinq ans ?

Mourad Attarça : Il faut rappeler que l’UVSQ est une université très ancrée sur son territoire, et ce depuis sa création en 1991. L’offre de formation a été élaborée en tenant compte des besoins des étudiants mais aussi des possibilités d’insertion professionnelle. Par la suite, l’UVSQ a toujours fait évoluer son offre en concertation avec ses partenaires économiques et sociaux. Au fil des années, l’université a développé des relations durables et partenariales avec des grandes groupes tels que Renault, PSA, le Crédit Agricole (voir p.24), la Poste, la SNCF, Bouygues, Thalès, etc.

Pour gérer au mieux les relations avec ses entreprises partenaires, l’UVSQ s’est dotée, en 2013, d’un service dédié.

M.A. : Oui, la Direction des relations entreprises, des partenariats et de la formation continue (DREP-FC) a été créée pour faciliter les relations entre les partenaires socio-économiques et l’université. Ce service constitue une sorte de guichet d’entrée pour les partenaires, privés comme publics. Il se charge de gérer leurs demandes et de les orienter vers les bons interlocuteurs au sein des composantes ou des autres directions de l’université. Cette bonne coordination a permis de pérenniser nos partenariats, d’accroître nos relations avec les entreprises et d’apporter un soutien au développement de l’apprentissage. Notre base de données recense aujourd’hui dix mille contacts entreprises.

Comment se traduisent ces relations université-entreprises sur le terrain ?

M.A. : Les représentants des entreprises partenaires sont membres des conseils de certaines composantes et des conseils de perfectionnement. Elles témoignent de l’évolution des métiers et expriment leurs besoins en termes d’acquisition de connaissance et d’insertion professionnelle. Cela nous permet d’actualiser les contenus et les positionnements de nos formations. Dans certaines d’entre elles, la moitié des enseignements sont assurés par des intervenants extérieurs. De leur côté, nombre de nos étudiants apprentis et stagiaires sont accueillis et formés par nos sociétés partenaires. Nous accueillons également des salariés d’entreprises dans le cadre de la formation continue (formation tout au long de la vie). Enfin, il existe de nombreux partenariats entre les entreprises et les laboratoires de l’UVSQ sur des projets de recherche et développement.

Ce contact étroit avec les entreprises favorise-t-il l’insertion des étudiants de l’UVSQ ?

M.A. : Oui indéniablement. Ainsi, l’apprentissage s’est considérablement développé. Entre 2009 et 2014, le nombre d’étudiants apprentis a progressé de 80%. L’apprentissage est une véritable opportunité pour les étudiants puisque, dans certains cursus, 1/3 d’entre eux sont recrutés par l’entreprise les ayant formés. De façon générale, 85% des diplômés d’un master professionnel en alternance décrochent un emploi dans leur spécialité dans les six mois. Par ailleurs, nos étudiants sont aujourd’hui dans une véritable dynamique professionnelle. Nombre d’entre eux effectuent des stages dès la L1 et la L2 car ils sont conscients que l’expérience est un critère clé pour intégrer une licence professionnelle ou un master professionnel. Au final, les étudiants de l’université peuvent totaliser un volume horaire en stage comparable à celui des diplômés des grandes écoles. Par ailleurs, de plus en plus d’anciens étudiants formés à l’UVSQ occupent désormais des postes à responsabilités. Ils sont nombreux à nous proposer des offres de stage et d’emplois, développant ainsi un esprit réseau au sein de l’université.

Lire aussi :

Dernière mise à jour de cette page : 2 mai 2016


L’UVSQ et ses entreprises partenaires en chiffres

> 550 sociétés ont versé de la taxe d’apprentissage à l’UVSQ en 2015.
> 1300 salariés des entreprises partenaires ont déjà enseigné à l’UVSQ.
> 2400 étudiants sont en apprentissage à l’UVSQ soit 12,5% des effectifs
> 2700 salariés sont accueillis chaque année à l’UVSQ dans le cadre de la formation continue

UVSQnews, un rendez-vous régulier avec toutes les infos de l'Université

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq