Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Toute l'actualité > Espace presse > communiqués de presse

L’UVSQ réaffirme son positionnement au sein de l’Université Paris-­Saclay

Le dernier Conseil d’Administration de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui s’est tenu le mardi 18 avril 2017, a porté sur la définition d’une position claire de l’établissement dans la construction du projet Paris-Saclay.

L’UVSQ réaffirme son positionnement au sein de l’Université Paris-­Saclay

Une motion adoptée à l’unanimité en conseil d’administration

Le dernier Conseil d’Administration de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui s’est tenu le mardi 18 avril 2017, a porté sur la définition d’une position claire de l’établissement dans la construction du projet Paris-Saclay.

À l’heure où l’Université Paris-Saclay est sur le point de franchir une nouvelle étape dans la définition de son modèle, une motion signée par le président de l’UVSQ Didier Guillemot, a été adoptée à l’unanimité.

Elle réaffirme la vocation de l’UVSQ à intégrer comme membre à part entière l'université-cible Paris-Saclay, tout en insistant sur son ancrage territorial.

Le texte de la motion

« L’université Paris-Saclay est actuellement à une étape décisive de son histoire. Il s’agit de transformer l’Enseignement Supérieur et la Recherche dans l’ensemble du sud-ouest de la région Ile-de-France. Il faut aujourd’hui faire évoluer la structure de l’Université Paris-Saclay pour construire un ensemble universitaire plus intégré parmi les meilleurs sur le plan international, tant du point de vue des formations que de la recherche. Les enjeux sont de taille car il convient à présent de définir les modalités de construction et de fonctionnement et ce nouvel ensemble qui intègrera universités et écoles.

Le Conseil d’administration de l’UVSQ acte la position suivante : l’UVSQ, membre fondateur de la COMUE Paris-Saclay, a vocation à participer à l’élaboration de cette nouvelle université de rang mondial et à intégrer comme membre à part entière ce futur ensemble universitaire dès sa création. Elle y apportera la qualité de ses formations, de sa recherche et son rayonnement, internationalement reconnus.

Dans ce cadre, notre Université défend l’inclusivité de ses formations et de sa recherche, l’émergence scientifique, ainsi que son ancrage territorial et ses politiques de sites sur tout le département des Yvelines. Elle affirme également la nécessité que tous les étudiants doivent y avoir leur place quelle que soit leur diversité sociale et territoriale. Elle soutient enfin une politique de ressources humaines concernant les personnels, soucieuse des statuts, des conditions de travail et respectueuse des compétences et aspirations légitimes de chacun.

A ce titre, le Conseil d’administration donne mandat au président de l’UVSQ de porter cette ambition auprès de la COMUE Paris-Saclay, tout en défendant son identité ».


A propos de l’UVSQ

Créée en 1991, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est une université nouvelle riche de près de 20000 étudiants et 720 enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs. Répartie sur 5 campus, elle est profondément ancrée sur son territoire aux côtés de ses partenaires. Pluridisciplinaire avec 5 grands domaines d’enseignement, l'UVSQ offre plus de 200 formations diplômantes. Parmi elles, licences et doctorats et près de 90 masters dont 75% sont mutualisés avec l'université Paris-Saclay dont l’UVSQ est membre fondateur. Actrice majeure d’une recherche structurée, collaborative et innovante, l’UVSQ se distingue dans de nombreux domaines scientifiques. En décloisonnant les disciplines, l’UVSQ contribue à l’émergence de nouvelles thématiques de recherche dont la vocation est de relever les grands défis scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux du XXIe siècle.

Informations complémentaires :

> Télécharger le communiqué de presse [PDF - 1 Mo]
>
 L'UVSQ dans l'université Paris-Saclay

Contact

Ségolène de Calan
Chargée des relations presse
Tél. : 01 39 25 78 45 — M 06 74 80 50 03
Segolene.de-calan@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 24 avril 2017


Informations pratiques

Publié vendredi 21 avril 2017 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq