Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Ouverture internationale > Actualités > brèves

L’UVSQ renouvelle et enrichit son partenariat avec Albion College (Etats-Unis)

L’UVSQ a accueilli le 23 juin 2017 une délégation de Albion College, de l’Etat du Michigan aux Etats-Unis.

Sans-titre-2.jpg

L’université est en partenariat avec Albion College depuis presque 10 ans. Cet établissement est un « Liberal Arts College » proposant un concept pédagogique interdisciplinaire centré sur le développement personnel. De nombreux étudiants de l’UVSQ ont expérimenté cette vie étudiante et ces études, où toutes les activités universitaires et extra-universitaires (équitation, sports collectifs…) se déroulent sur le campus même de l’établissement.

Cette visite avait pour objectif de renforcer le partenariat académique existant. Les discussions ont notamment tourné autour du rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement territorial. C’est un thème d’actualité puisque les universités sont de plus en plus impliquées dans le développement industriel local et plus particulièrement la ville d’Albion qui est touchée par la crise de l’industrie de l’automobile dans le Michigan.

Chaque année un nombre croissant d’étudiants américains choisissent la France pour des mobilités académiques. Ainsi pour renforcer le partenariat Albion-UVSQ, il a été convenu de créer des programmes pédagogiques spécifiques, avec des cours en anglais notamment, pour accueillir les étudiants de Albion College à l’UVSQ. Dans les prochaines semaines, une suite d’échanges est prévue pour concrétiser ce projet.

La délégation était composée de Mauri Ditzler, président de Albion College qui était accompagné d’Abigail Cahill, professeur de biologie et de Dianne Guenin-Lelle, professeur de français et l’un des promoteurs de cette coopération. L’UVSQ était représentée par Alain Bui, vice-président du Conseil d’administration, Thierry Camus, Directeur Général des Services, et Harald Schraeder, Directeur des relations internationales.

Etaient aussi présents Marc Tourelle, maire de Noisy-le-Roi, et Claude Jamati, maire de Bailly, deux communes jumelées avec la ville d’Albion depuis 20 ans. Elles soutiennent ce partenariat universitaire depuis de nombreuses années.




de gauche à droite : Harald Schraeder, Thierry Camus, Marc Tourelle, Dianne Guenin-Lelle, Alain Bui, Mauri Ditzler, Abigail Cahill, Claude Jamati, François Amet

Dernière mise à jour de cette page : 3 juillet 2017


Informations pratiques

23 juin 2017
Siège de l'université
55 avenue de Paris
78000 Versailles

Presentation of the university

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq