Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

L’UVSQ signe la charte « SQY École du numérique »

Pour répondre aux besoins croissants de compétences dans les métiers du numérique, la communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines lance son « École du numérique ». L’UVSQ est partenaire de cette opération ambitieuse.

le 15 février 2018

Jeudi 15 février 2018
La transformation numérique a engendré un véritable bouleversement dans l’économie. On dénombre aujourd’hui plus de 80 métiers numériques et la demande de recrutement va croissant. Mais on constate aussi une inadéquation entre les profils attendus par les entreprises et les candidats présents sur le marché.

Pour pallier cette pénurie de compétences, anticiper les besoins des entreprises et accompagner les actifs saint-quentinois dans leur employabilité, Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé fin 2017 un appel à labellisation pour sélectionner des formations numériques.

Un jury composé d’entreprises, de partenaires de l’emploi et de financeurs, a retenu 7 organismes, dont l’UVSQ. En tout, ce sont 13 formations qui sont proposées aux demandeurs d’emploi et aux salariés du territoire. UVSQ Formation continue propose une formation courte (150 heures) intitulée "Développeur intégrateur web 2.0 » qui vise à apporter, renforcer ou actualiser les compétences des métiers de développeur et d’intégrateur web 2.0". Deux autres formations courtes devraient bientôt rejoindre ce catalogue : « Community Manager » et « Traffic Manager ».

Le Président Alain Bui et le Président Jean-Michel Fourgous ont signé la charte d’engagement le 15 février 2018 au SQY Cub. Les structures dont les formations seront labellisées bénéficieront :

  • D’une visibilité accrue grâce à la communication développée autour du label
  • De la mobilisation par Saint-Quentin-en-Yvelines de son écosystème, communauté d’entreprises d’une part, et partenaires de l’emploi d’autre part
  • De l’accès à une offre de locaux attractifs
  • De la possibilité d’expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes
  • De l’opportunité de bénéficier de cofinancements européens