Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Culture

La Compagnie Retouramont

La Compagnie Retouramont, une compagnie de danse, était mise à l'honneur en 2013

La compagnie Retouramont développe un travail de création, de diffusion, d’actions culturelles et de formation.
Elle est un acteur majeur de la pratique de la danse verticale.
Elle met en jeu la relation que l’on éprouve avec l’espace public et cherche à la bousculer.

La ville est pour nous un terrain d’exploration polymorphe dans lequel nous inscrivons une écriture particulière.
La dramaturgie de nos pièces se nourrit des particularités trouvées dans l’architecture, dans les matières, dans les volumes, dans le vide, le rapport à l’espace urbain et aux enjeux sociétaux qu’il suscite.

La notion d’invention d’agrès est la base de notre recherche qui place l’interprète dans un espace aux 3 dimensions.
Les réflexions que nous menons avec les sculpteurs, vidéastes, scientifiques, musiciens, danseurs, circassiens... ont pour but cette compréhension des signes et des matières présents dans l’espace public, que nous faisons émerger dans nos créations.

A son initiative, la compagnie Retouramont a fondé le Vertical Dance Forum (VDF) avec 6 autres acteurs européens et internationaux de la danse verticale : Aeriosa (Canada), Fidget Feet (Irlande), Gravity & Levity (Royaume Uni), Histeria Nova(Croatie), Il Posto(Italie), Vertical Dance Kate Lawrence (Pays de Galles).
Le réseau à vocation, au travers de ses actions et de ses rencontres, à renforcer l’identité et la visibilité de la danse verticale et de ses acteurs auprès des publics, des institutions et des partenaires.
Vertical Dance Forum est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.
 

Spectacle : Clairière urbaine (2013)

La compagnie Retouramont s'est invité sur le parvis Vauban dans le cadre du festival Art in the city en 2013 pour son spectacle Clairière urbaine. Mélant techniques d'escalades et danse contemporaine, ils jouent des formes et des volumes pour réinventer des trajectoires et reconstruire l'espace aérien de leurs mouvements.
 


> Le site de la Compagnie