Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Actualités > agenda > événements scientifiques

La COP21 en point de mire des experts du climat de l’UVSQ : comprendre les figures du rapport pour décideurs 2014 du GIEC

Dans le cadre de la COP21 qui se déroule au Bourget jusqu’au 11 décembre, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille expositions, spectacles, contes, ateliers, web doc, serious game, et rencontres avec nos experts scientifiques du climat. De nombreux événements en marge prennent place à Paris dans différents lieux, notamment au Grand Palais, et nos spécialistes vous offrent les clefs pour comprendre les 17 figures qui servent de base scientifique aux négociations climatiques en cours.

logo-COP-21
> Consulter le site de l’IPSL Le climat en questions

L’objectif  de la COP21 ? Maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous de 2°C. Tous nos experts se sont mobilisés depuis le début de l’année pour informer petits et grands, membres du gouvernements et citoyens, scientifiquement et de façon vulgarisée des enjeux du changement climatique.

Comprendre les figures du rapport pour décideurs 2014 du GIEC
> Consulter le décryptage
En prévision de la COP21, des spécialistes du climat ont décrypté les 17 figures, très complexes, qui vont servir de base scientifique aux négociations climatiques de ces deux semaines. Grâce à leurs explications, nous avons toutes les clefs en main pour comprendre les enjeux scientifiques discutés lors des négociations climatiques par les chefs d’États.
Intervenants : 8 chercheurs du LSCE (Valérie Masson Delmotte, Pascal Yiou, Philippe Ciais, Philippe Bousquet, Nathalie de Noblet, Laurent Bopp, Robert Vautard, Sophie Szopa), 1 chercheur du CEARC (Jean-Paul Vanderlinden), 1 chercheur du LMD (Jean-Louis Dufresne) et 2 chercheurs du CIRED (Meriem Hamdi Cherif et Franck Lecocq).
> Rapports du GIEC : opération décryptage, Philippe Bousquet

COP21
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Le Bourget

Organisée par le Ministère de l’écologie et du Ministère des affaires étrangères, cette conférence vise à réunir les plus hautes autorités politiques internationales pour échanger, débattre et aboutir à des accords formalisant leurs engagements.
En savoir plus
> Consulter le site de la COP21

En marge
Exposition Solutions COP21 consacrée à la recherche au Grand Palais lors de la COP21 et couplée avec celle du Train du climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015, sur le stand du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) regroupant 15 organismes de recherche
- Climat Express : Exposition itinérante de panneaux d’un format de 60x80cm, avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), autour du changement climatique
- Participation à l’exposition itinérante de panneaux d’un format de 60x80cm, avec le Ministère du développement durable (MEDDE), autour du changement climatique
- Exposition itinérante de panneaux d'un format de 60x80cm, avec l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), Quel climat pour demain ?
- Participation des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) à de nombreux débats à l’issue des projections du film La glace et le ciel de Luc Jacquet
- De nombreux side events prévus par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) lors de la COP21 au Bourget

Le climat en Question
Jusqu’au samedi 12 décembre 2015
Aquaplanet & Atmosphère
Deux expositions qui marquent le point de départ de ce programme avec la mise en avant de trois univers complémentaires : les océans, l’atmosphère et les pôles.
Avec Aquaplanet, des installations multimédias et interactives, mêlant l’art et la science, seront présentées au public pour évoquer le rôle des océans, de l’atmosphère, notre relation à l’environnement mais aussi, pour comprendre la complexité liée au climat.
L’ exposition Atmosphère, elle, proposera une expédition sur les traces des chercheurs dans les régions polaires.
Une programmation sur 14 sites de Saint-Quentin-en-Yvelines
14 sites du territoire inviteront les Saint-Quentinois, petits et grands, à explorer et voyager à travers les continents.
Au programme, expositions, spectacles, contes, ateliers, web doc et serious game.
Des temps de rencontre seront aussi proposés dans les médiathèques et maisons de quartier avec des expositions photos sur la Sibérie et thématiques sur les écogestes ou les énergies, mais aussi lors de trois Cafés des sciences.
L’occasion d’échanger avec des scientifiques de notre territoire , au coeur de ces questions : Météo France, l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), le Centre européen arctique (CEARC), le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement  (LSCE) et le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS)
> Téléchargez le programme complet
Programmation organisée par l'Atelier des Sciences dans le cadre de la saison Arts & Numériques.
Le climat en question, du 12 novembre au 12 décembre à Saint-Quentin-en-Yvelines. Informations et réservations auprès de L’ Atelier des sciences :  01 30 07 34 34

Rappelons que le LATMOS, le LSCE et le CEARC sont rattachés à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).

Auparavant
Conférence Objectif climat
Jeudi 12 novembre 2015
Ce worshop scientifique, organisé dans le cadre du département Sciences de la planète et de l’univers de Paris Saclay, met en lumière les voies de recherche des équipes de l’Université Paris-Saclay sur le climat.
De 8h30 à 17h15
Participation libre, sur inscription

Une soirée débat consacrée aux enjeux de la COP21, ouverte à un large public et animée par Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - UMR8212 CEA-CNRS-UVSQ/IPSL), rattaché à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Institut Pierre-Simon Laplace, clôturera la journée.
De 20h à 22h
Cette soirée débat qui a pour objectif de mobiliser l’opinion publique sur les grands enjeux de la COP21 fera intervenir Jean Jouzel (climatologue), Dominique Bureau (délégué général, Conseil économique pour le Développement durable), et Gilles Bloch (président de l’Université Paris-Saclay).
Associant des scientifiques de renom et représentants de la société civile, les débats se dérouleront en public dans un lieu emblématique du monde des sciences : le Synchrotron SOLEIL.
Participation libre, sur inscription
À noter
> Parlons climat en 30 questions, Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte, collection Doc'en poche, série « Entrez dans l’actu ».

Train du climat, partenariat SNCF
Un Train Expo soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’UNESCO.
Du 6 au 25 octobre 2015
Pascale Braconnot, Thomas Gasser, Valérie Masson-Delmotte et Hervé Le Treut seront à bord.
Au départ de Paris, le train du climat à l’initiative de chercheurs toulousains sillonnera la France et partira à la rencontre du grand public avec, à son bord, des scientifiques spécialistes de la question des changements climatiques.
L’itinéraire définitif comprenant une vingtaine d’étapes est le suivant : Clermont-Ferrand, Annecy, Dijon, Lyon Perrache, Marseille, Montpellier, Toulouse, Libourne, Tours, La Rochelle, Nantes, Brest, Saint Malo, Caen, Le Havre, Dunkerque, Lille, Nancy.
Ces chercheurs travaillent au sein de l’OVSQ dans les laboratoires LATMOS et LSCE.
> Consulter le site des messagers du climat
> Retrouver le Train du climat sur le site du MENESR
Conférence débat « Climat et changement climatique »
Mardi 29 septembre 2015, à 20h, Espace Voltaire à Fontenay-le-Fleury
Trois chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et de l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace), interviendront lors d’une conférence débat organisée par Alternatiba, le festival des alternatives :
> Histoire d’homme(s) et de climat(s), par Pierre Sepulchre (CNRS)
> Quel climat pour demain ? Pourquoi le GIEC et la COP21 ? par Pascale Braconnot (CEA)
> L’autre problème du CO2, l’acidification des océans, par James Orr (CEA)
L’heure de présentations grand public sera suivie d’une heure d’échanges avec la salle.
Animation par Éric Hamonou, chef de projet au CNRS et ancien journaliste pour Sciences et vie.
Tout public, entrée libre.
Conférence grand public autour du changement climatique, les 26 et 27 septembre 2015
Didier Roche, chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE - UMR CEA/CNRS/UVSQ) interviendra à la Maison de la nature lors de conférences destinées au grand public dans le cadre de l’exposition intitulée 2°C – Le climat, la météo et moi, proposée jusqu'en avril 2016. Rendez-vous à la salle d’animation de Meudon.
Colloque scientifique « Our common future under climate change »
Du 7 au 10 juillet 2015, Unesco, UPMC Paris
Conférences scientifiques ciblées vers les scientifiques organisées en amont de la COP21, ces quatre jours réuniront les experts internationaux du climat pour un état des lieux des recherches actuelles, dont les chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et de l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace), très impliqués.
Jean Jouzel et Hervé Le Treut font notamment partie du comité d’organisation.
Participation à Alternatiba
Les 6 et 7 juin 2015, à la Verrière, SQY

L’association Alternatiba organise un ensemble de festivals de sensibilisation du grand public à la crise environnementale et économique, et aux alternatives. François Dulac, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), propose de constituer un groupe thématique Climat, dont l’objectif est d’expliquer le cadre et le contexte actuels du climat pendant le festival : la COP21, le GIEC, le changement climatique et son impact, le climato-scepticisme...
En savoir plus
> Consulter le programme
> Consulter le site d’Alternatiba
Conférence-débat en amont d’Alternatiba
Le 12 mai 2015 à 20h, salle Scarabée à La Verrière
Trois chercheurs-auteurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) interviendront lors de cette soirée :
- Gilles Ramstein « Que savons-nous du climat de la Terre ? »
- Pascale Braconnot « Quel climat pour demain, pourquoi le GIEC et la COP21 ? »
- Laurent Bopp, « Océan et changement climatique »
L’heure d’échanges avec la salle sera animée par Éric Hamonou, ingénieur de recherche au CNRS et ancien journaliste pour Sciences et Vie.

Informations complémentaires :

En savoir plus
Rappelons que les laboratoires LSCE, LATMOS et CEARC sont rattachés à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Institut Pierre-Simon Laplace.
> Consulter le site de Météo et climat
> Consulter le site du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE)
> Consulter le site du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS)
> Consulter le site de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL)
Contacts
Annelise Gounon-Pesquet annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr
Chargée de communication scientifique à la Direction de la recherche
Alain Mazaud alain.mazaud@lsce.ipsl.fr
Chercheur et chargé de communication au LSCE
Anabelle Doisy anabelle.doisy@uvsq.fr
Chargée de communication OVSQ

Dernière mise à jour de cette page : 6 janvier 2017


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq