Vous êtes ici : UVSQ FormationFormation continueRemise à niveau | DAEU

Témoignage de Thomas L. diplômé du DAEU Option Science

Thomas L. est diplômé du DAEU Option Sciences, promotion 2006-2007.




Quel a été votre parcours avant le DAEU ?

Pour des raisons personnelles, j'ai arrêté ma scolarité en début de seconde. Après avoir travaillé trois ans dans la restauration rapide et la grande distribution, j'ai repris mes études en autodidacte en reprenant un niveau de seconde avec des livres. J'ai ensuite intégré le DAEU l'année suivante.

Comment avez-vous connu le DAEU ? Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Une connaissance, professeur des universités, m'a parlé de cette formation que je ne connaissais pas. La reprise des études après plusieurs années d'arrêt étant difficile en soit, il m'aurait été compliqué de reprendre l'ensemble des matières nécessaires à l'obtention d'un baccalauréat. Doué en sciences, le DAEU m'offrait une ouverture sur les études supérieures, e nse focalisant sur les bases nécessaires à des études scientifiques.

Quels sont, selon vous, les avantages de cette formations . Comment décririez-vous la formation ?

L'organisation des cours, au rythme de deux heures par jour en fin de journée, permet de cumuler en parallèle un emploi à temps partiel, ce qui était pour moi nécessaire. Elle permet également à chacun d'organiser son travaile personnel comme il le souhaite. La contrepartie est qu'elle nécessite une grande organisation.
Ce rythme de deux heures par semaine dans chaque discipline permet notamment d'aborder les notions principales en cours, et laisse une semaine à l'étudiant pour approfondir ses connaissances.

Quel a été votre parcours depuis l'obtention de ce diplôme ?

À la suite du DAEU, j'ai poursuivi mes études à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec une double licence en mathématiques et en physique. Après un master 1 à Versailles en mathématiques, j'ai suivi un master 2 recherche (...) en mathématiques appliquées, avant de poursuivre en doctorat dans le même domaine.

Le diplôme a-t-il été une chance pour vous ? Pourquoi ?

Ce diplôme a été une grande chance pour moi. En effet, il m'a permis d'entreprendre des études supérieures avec un bon niveau scientifique, et d'être à l'aise lors de mes premiers pas à l'université. Par ailleurs, le rythme de deux heures par jour en fin de journée est très bien adapté aux personnes issues du monde professionnel.

Qu'avez-vous pensé de la formation dans sa globalité ? (Organisation des études, équipe pédagogique, ...)

J'ai été particulièrement satisfait des enseignants et des cours qui nous ont été dispensés. Le programme, de bon niveau, m'ap ermis d'être à l'aise par la suite. L'équipe enseignante, à l'écoute et dynamique, a participé à une entraide entre les étudiants ainsi qu'à insuffler une motivation tout au long de l'année.

Recommanderiez-vous le DAEU ? Pour qui ce diplôme est-il adapté ?

Je recommande très fortement le DAEU. Je pense que ce diplôme est particulièrement adapté aux jeunes en situation de décrochage scolaire, qui se rende compte après un passage dans le monde professionnel de l'importance des études, mais qui peuvent être effrayés par l'ampleur de la tâche dans le cadre d'un retour au lycée.


Merci à Thomas L. pour son témoignage sur cette formation et félicitations à lui pour cette réussite dans sa reprise d'études.

Le DAEU est un diplôme de la seconde chance et permet l'accès aux études universitaires des personnes non titulaires d'un baccalauréat.