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La fonction logistique dans les relations inter-entreprise : Jasmin, une grande entreprise de distribution des produits de luxe

le 5 mai 2011

jeudi 5 mai 2011 à 14h30
A l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Bibliothèque Universitaire
Salle de l'Auditorium
47 boulevard Vauban
78280 Guyancourt

Par Monsieur Hassan MOUNAIM Discipline : Sciences de Gestion Laboratoire : LAREQUOI

ses relations externes et des interfaces avec les partenaires et la gestion des réseaux de compétences. Les relations entre les distributeurs et fournisseurs se sont transformées ces dernières années. Elles sont passées d’un état transactionnel et statique, pour prendre un caractère relationnel et dynamique, qui passe par une coopération logistique, une forte collaboration et une intégration de son système logistique, capable de prendre en compte les contraintes et les objectifs de plusieurs acteurs impliqués dans sa chaîne logistique.
L’organisation de la logistique de la distribution des parfums et des produits cosmétiques dépend moins du type du produit commercialisé que des réseaux de distribution à travers lesquels ils sont commercialisés, permettant eux-mêmes de toucher un grand nombre de clients. Notre thèse a pour objet de proposer un ensemble d’éléments permettant de comprendre le fonctionnement du réseau d’entreprise. Dans ce secteur très peu étudié.
Une étude fondée sur la méthode des cas, qui met en évidence plusieurs éléments d'interactions entre les différentes entités du réseau : les relations au sein du réseau, la collaboration logistique, la sous-traitance, la gestion de compétences et le transfert de ressources. Le secteur est à la fois caractérisé par une forte collaboration entre les acteurs, mais aussi par le conflit au sein de la chaîne, en raison de la complémentarité et la dépendance entre les acteurs, de la spécificité de leurs actifs et de la nature des rapports de force existant entre les acteurs, ce qui nécessite une synchronisation des flux, des modes de coordination et de coopération et l’utilisation des systèmes d’information logistiques interorganisationnels.
Après une revue de la littérature managériale, des grands thèmes de le recherche, nous approfondissons notre étude par une analyse qualitative des données collectées auprès des différentes catégories de l’entreprise interrogées, et à la discussion des résultats, par la construction de grilles d’analyse, pour en faire ressortir les principales tendances, à la fois, au niveau du réseau, de la logistique et dans la gestion des compétences. À partir de ces résultats, nous avons pu formuler de nouvelles propositions théoriques et des pistes d’actions à explorer, pour mieux enrichir le domaine de la recherche en logistique et réseau et particulièrement dans le secteur de la distribution sélective
MOTS-CLES : la logistique, chaîne de valeur, Supply Chain, réseau, partenariat, coopération inter-entreprises, Technologies et système d’information, Compétences et ressources.

Abstract:
Logistics as our main subject has an important role in the development of the enterprise network and deals mainly with the management of its external relationships, of the interfaces with partners and of skills networks. The relationships between distributors and suppliers have been transformed these past few years, and moved from being static and transactional, to having a relational and dynamic characteristic. It requires logistics cooperation, strong collaboration and integration of its logistics system, capable of taking into account the constraints and objectives of several actors involved in its supply chain.
Organizing the logistics of fragrances and cosmetics distribution is less dependent on the type of product marketed than on distribution networks through which they are marketed, those networks allowing to reach a large number of customers. Our thesis aims at offering a set of elements, to understand the corporate network in this very little studied sector. A study based on the case method, which highlights several elements of interactions between different network entities: the relationships within the network, the supply chain, outsourcing, skills management and the transfer of resources. The sector is both characterized by a strong collaboration between the actors, but also by the conflict in the channel due to the complementarity and interdependence between actors, their specific assets and the nature of power relations between actors, which requires synchronization of flows, methods of coordination and cooperation and use of interorganizational logistics information systems.
After reviewing writings on management and the major themes of the research, we would deepen our study with a qualitative analysis of data collected from different categories of business respondents and the discussion of the results, by building analytical frameworks to identify key trends when it comes to network, logistics and management skills. From these results, we managed to formulate new theoretical proposals and new courses of action to explore, to better enrich the logistics and network research field and particularly in the of selective distribution area.
KEY-WORDS: logistics, value chain, supply chain, network, partnership, interfirm cooperation, Information technology and information systems, skills and resources.
 
Informations complémentaires
Charles-Henri FREDOUET, Professeur des Universités, à l’Université du Havre – Rapporteur
Gilles PACHE, Professeur des Universités, à l’Université d’Aix-Marseille – Rapporteur
Alain KOKOSOWSKI, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directeur de thèse
Madjid YACINE, Professeur Associé, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Examinateur