Vous êtes ici : UVSQ RechercheDoctorat

La formation initiale des officiers : une comparaison européenne

Par MMonsieur Alex ALBER Discipline : SOCIOLOGIE

Basée sur une recherche de terrain conduite dans les écoles d'officiers de six pays d'Europe occidentale (Allemagne, Belgique, France, Hollande, Portugal et Royaume-Uni), cette thèse s'assigne un double objectif : décrire de manière détaillée les différentes méthodes par lesquelles les futurs officiers sont sélectionnés puis formés et mener une analyse problématisée des évolutions récentes desdites formations.

Après une première partie décrivant la méthodologie de comparaison, ainsi que les spécificités d'une enquête sociologique en terrain militaire, la thèse aborde successivement les différentes dimensions des formations initiales et leurs enjeux spécifiques : la formation militaire d'abord, faite à la fois d'entraînements sportifs et de stages d'aguerrissement ; la formation « morale » ensuite, qui vise à inculquer les comportements attendus d'un « chef » par le biais de mécanismes de socialisation très spécifiques; la formation académique enfin, dont la place est longuement discutée à l'aide exemples historiques. La troisième partie de la thèse est consacrée à l'analyse des rapports entre ces différentes dimensions. Elle montre que l'instruction académique s'avère de plus en plus décisive et qu'elle occupe une place croissante dans les cursus. Le constat s'impose cependant que les écoles d'officiers répugnent à pleinement « académiser » leurs formations au nom de la défense d'un profil d'officier où priment les qualités athlétiques et non les facultés d'analyse. Cette réticence illustre finalement combien les écoles cristallisent les difficultés du groupe professionnel dans son ensemble pour définir le profil de compétence des officiers du 21è siècle.

Abstract : Using data gathered inside the military academies of six European countries (Belgium, France, Germany, Netherlands, Portugal, and United-Kingdom), the dissertation tries to reach two purposes: describing in an accurate way the selection and instruction of the future European officers and analyze its recent changes.

The first part of the thesis deals with the methodology used so to compare the academies and with peculiar difficulties that a sociologist can be faced with while researching inside a military area. Then it offers an overview of each part of the academies' syllabuses, discussing the questions they give rise to: first how future officers are militarily trained; then how they are socialized in order to become military leaders and finally how they are educated, which is discussed with the help of examples from the past. The third part of the dissertation analyses the balance between the three elements of the syllabuses. It shows that the academic studies gained importance along history but that this evolution has been hindered by the will of the academies to build first efficient officers instead of intellectuals. Finally, this reluctance illustrates how the academies concentrate the difficulties of the whole officer corps to define the skills profile of the 21st century's officer.

Informations complémentaires

Frédéric MISPELBLOM, Professeur des Universités à l'Université d'Evry - Rapporteur Bernard BOENE, Professeur des Universités à l'Université de Rennes II - Rapporteur Jean-Pierre TERRAIL, Professeur émérite des Universités, de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Directeur de thèse José RODRIGUES DOS SANTOS, Professeur associé à l'Académie Militaire de Lisbonne Portugal - Examinateur