Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes masters

La Mention Culture et communication

La mention vise à la formation de professionnels intervenant dans les domaines de la culture, de la communication et de la gestion de l’archivage, en France et à l’international.


Elle propose de développer les compétences des étudiants en associant formation par la recherche et professionnalisante. Les parcours de la mention « Culture et communication » reposent sur des partenariats anciens (Archives départementales des Yvelines et Archives nationales) récemment étendus (Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Archives des Hauts-de-Seine) de manière à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

L’offre proposée résulte d’une intégration de spécialités déclinées en cinq parcours :
  • Administration culturelle publique et privée (ACPP)
  • Événementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS)
  • Gestion de l’archivage (GDA)
  • Lettres, arts, textes et discours (LATD)
  • Projets culturels internationaux (PCI)

À partir d’un socle commun de formation générale délivrée au cours de la première année de Master (anglais, présentation des institutions de la culture, du patrimoine et des archives, gestion de projet, droit, humanités numériques, etc.), la deuxième année du parcours permet aux étudiants d’acquérir par une spécialisation progressive, ainsi que par des dispositifs de stage, l’ensemble des compétences nécessaires à leur insertion professionnelle.

Points forts

  • Progression pédagogique qui favorise le sens de l’initiative, la capacité de mener des projets en responsabilité et le travail en équipe
  • Projets individuels et collectifs tutorés pour acquérir une première expérience dans le domaine