Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes masters

La Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)

La mention vise à la formation d'enseignants-chercheurs et de professionnels intervenant dans le domaine de la culture, en France et à l'international.


La mention comporte 3 parcours :
  • Métiers de la recherche en études culturelles des pays anglophones (ECPA)
  • Métiers de la recherche en études culturelles des pays hispanophones (ECPH)
  • Métiers des projets culturels internationaux (PCI)

Ils constituent une poursuite d’études pour des étudiants titulaires d’une licence LLCER, parcours anglais ou espagnol, ou, plus spécifiquement pour le parcours Métiers des projets culturels internationaux, pour des étudiants issus de licences telles que licence Études européennes et Internationales ou licence Administration publique, ou Arts du spectacle.

Les étudiants sont formés aux méthodologies et outils de la recherche, et, par le biais de stages et de mises en situation, aux métiers de la recherche et aux métiers de la culture. Ils acquièrent également des compétences transversales linguistiques et numériques et de l'expérience grâce aux stages de mobilité et de valorisation de la recherche. L'ensemble de ces acquis donne la capacité aux étudiants de faire des recherches et de s’exprimer avec aisance oralement et par écrit en langues étrangères.

Points forts

  • Stage de mobilité optionnel en semestre 2. Il est effectué soit dans une université partenaire : programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ, etc. ; soit dans une institution patrimoniale ou culturelle étrangère, en fonction du projet professionnel personnel de l’étudiant.
     
  • Diversité du diplôme.  L’imbrication des trois parcours par le biais d’UE d’ouverture et les mutualisations avec d’autres mentions portées par l’université Paris-Saclay (histoire notamment) permettent à l’étudiant d’élargir le champ de ses savoirs et compétences et de s’engager soit dans la recherche (poursuite en M2 puis doctorat) soit d’opter pour un parcours de M2 (PCI) formant aux métiers de la culture.