Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes masters

La mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Le master MIASHS avec ses deux parcours- types ISA et ISEM, est un master professionnel, et ce dès la première année. Il comporte un stage de 6 mois en entreprise la première année et se déroule en alternance la deuxième année. Le master MIASHS forme, en 2 ans, des cadres statisticiens, spécialisés en actuariat et/ou en études de marchés, dotés de solides compétences en logiciels statistiques et bases de données.


La première année de la mention est constituée d’un seul parcours, le parcours Ingénierie de la statistique (IS). Son objectif est, grâce à une solide formation en outils mathématiques, méthodes statistiques fondamentales, bases de données, analyse de données et logiciels statistiques, de former les étudiants à un niveau de chargé d’études en statistiques.
Cet objectif permet en particulier aux étudiants d’être immédiatement opérationnels en stage de M1.

L’objectif de la seconde année de la mention est, grâce à un approfondissement conséquent des méthodes statistiques et à une spécialisation Actuariat (parcours ISA) et/ou Études de marchés (parcours ISEM), de former des cadres statisticiens, dotés d’une spécialisation en actuariat et/ ou en études de marchés.

L’étudiant a la possibilité de valider les deux parcours ISA et ISEM et d’obtenir ainsi une double spécialisation Actuariat et Études de Marchés.

Les secteurs d’activité recrutant les diplômés du master sont nombreux. Les 18 mois d’expérience professionnelle réalisés durant le master constituent un atout décisif pour démarrer une carrière professionnelle.

Points forts

  • formation professionnelle en alternance : un atout pour la recherche d’emploi
  • possibilité de double spécialisation en actuariat et en études de marchés