Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > Ouverture internationale > La direction des relations internationales

La politique internationale

La politique internationale de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est fondée sur :

Une Direction des relations internationales (DRI), rattachée à un Vice-président

Composante transversale au cœur de l'établissement, la DRI est un lieu de convergence et de référence institutionnelle pour les coopérations internationales, au service de l'ensemble de la communauté universitaire. Elle est notamment chargée de mettre en œuvre la politique d’excellence internationale que l’établissement, désormais classé dans le « classement de Shanghai », veut promouvoir.

Une internationalisation de l'ensemble de l'établissement

L’université propose à l’ensemble de ses acteurs - enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs – par le biais de la signature d'accords de coopération avec des institutions étrangères d'excellent niveau, une mobilité à l'étranger de durée variable leur permettant de confronter leur expérience à celles des systèmes académiques d'autres pays. L'UVSQ se fixe également pour objectif d’améliorer l’accueil des étudiants et des collègues étrangers mais aussi d'ouvrir ses formations à un nombre croissant d'étudiants venant d’établissements partenaires, situés dans des régions de plus en plus variées grâce, notamment, à son programme de « Bourses Internationales d'Excellence UVSQ ».

Une recherche et des formations toujours plus ouvertes sur le monde

Au sein de ses laboratoires et de ses composantes, comme de ses écoles doctorales, l'UVSQ encourage et favorise, notamment par la création et le financement d'un Bonus Qualité Internationale (BQI), toute initiative d'internationalisation. Par ailleurs, une cellule Europe soutient et accompagne la participation des équipes de l’UVSQ aux programmes européens en recherche, tant dans le montage que le suivi de leurs projets.

Une internationalisation des cursus et des formations en langues.

Afin de faire connaître ses formations, d’accroître son rayonnement à l’étranger et de répondre à une demande internationale croissante, l’UVSQ œuvre à la mise en place de diplômes en partenariat international avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers de qualité, au développement des thèses en cotutelle et à l’organisation de formations de niveau Master en anglais. Enfin, consciente de l'atout que représente, pour ses personnels et pour ses étudiants – français ou non - la bonne maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères, l'UVSQ offre désormais au sein de son Institut des Langues et des Etudes Internationales (ILEI), des programmes d’études françaises - Français Langue Etrangère (FLE) culture et civilisation françaises, méthodologie - des apprentissages dans un certain nombre d'autres langues, ainsi que des formations à l'interculturel. Des modules spécifiques – dont le choix sera de plus en plus large – sont proposés aux étudiants qui souhaitent ajouter à leur formation une dimension internationale.

Dernière mise à jour de cette page : 3 juin 2013


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq