Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQOrganisationPrésidence

La Présidence

  • ALAIN BUI
    Président de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Professeur des universités

    Professeur des universités à l’UFR des Sciences de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2008, exerçant dans le domaine de l’informatique, Alain Bui, occupe depuis mai 2016 les fonctions de vice-président en charge du Conseil d’administration de l’université. Il occupait précédemment de 2012 à 2016, les fonctions de vice-président en charge des relations internationales ainsi que celles de membre élu du Conseil académique et de la commission recherche.

    Ses travaux académiques portent sur l’algorithmique distribuée et la recherche opérationnelle. Auteur de plus d’une soixantaine de publications scientifiques majeures et responsable de plusieurs projets de recherche, le Professeur Bui a également mené plusieurs missions d’expertises, notamment pour le Haut Conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il a par ailleurs siégé au Conseil national des universités (CNU- section 27) en tant que membre élu de 2011 à 2015 puis de 2015 à 2016.

    Au sein de notre université, le Professeur Bui a occupé, de 2010 à 2013, les fonctions de Directeur-adjoint du Laboratoire « Maison de la simulation » (CNRS/CEA/INRIA/UVSQ/UPSud), puis de 2013 à 2015, celles de Directeur-adjoint du Laboratoire « PRiSM » (UVSQ/CNRS). Il a également été responsable du Master « Informatique haute performance et simulation » (cohabilité UVSQ, Ecole Centrale de Paris et ENS Cachan) de 2010 à 2013.

Vice-présidents


  • CHRISTOPHE HUE
    Vice-président en charge du conseil d'administration
    Ingénieur d'études


    Agé de 46 ans, Christophe HUE est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur des Arts et Métiers, option géniebiologique, obtenu en 2003 avec la mention très bien au CNAM Paris. Christophe HUE est ingénieurd’étude.

    Dès 1997, il a travaillé pour le laboratoire d’immunologie pédiatrique et le département de biothérapie del’Hôpital Necker, puis a intégré l’INSERM de 2007 à 2013 en tant qu’ingénieur d’étude.
    Depuis 2013, il est membre du laboratoire infection et inflammation chronique, unité mixte de recherche en cotutelle avec l’INSERM dont il est membre du conseil d’unité.


  • CATHERINE BILLARD
    Vice-présidente du Conseil académique en charge de la commission de la formation et de la vie universitaire
    Maîtresse de conférences

    Catherine Billard est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines depuis septembre 2007. Après une thèse en co-direction Université de Paris1- ESSEC (juin 2006) portant sur l’économie géographique et la localisation des facteurs mobiles de production dans un contexte de concurrence fiscale, elle intègre le laboratoire C3ED de l’université puis le laboratoire REEDS. Ses activités d’enseignements se déroulent à l’IUT de Mantes-enYvelines au sein du département GEA (Gestion des entreprises et des administrations) dont elle prend la direction entre juin 2009 et février 2015.

    Par ailleurs, elle a été responsable du Master 2 spécialité « Sécurité des transports » (UFR Sciences sociales) en 2007/2008 et 2008/2009. Puis responsable de la Licence Professionnelle Management des organisations spécialité assistant manager en 2011/2012. Impliquée dans les Conseils de l’université, elle est élue à la Commission Recherche entre 2012 et 2016 et au Conseil de l’IUT de Mantes depuis 2012.
    Enfin, Catherine Billard est enseignante non-permanente à l’ESSEC depuis une dizaine d’années où elle assure un cours de Monnaie-Banque pour les étudiants MBA Grande École.


  • ALEXIS CONSTANTIN
    Professeur des Universités en droit privé à la Faculté de droit et science politique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
    Vice-président du conseil académique en charge de la commission de la recherche


  • Pierre-Antoine Suarez
    Vice-président étudiant
    Arrivé à l'Université en septembre 2015, Pierre-Antoine Suarez s'engage très vite dans la vie étudiante en rejoignant l'association READ (Rassemblement des Etudiants en Anglais-Droit), puis la fédération des associations Interassos UVSQ en 2016 en tant que vice-président en charge des élections étudiantes et des partenariats.
    Élu au Conseil d'Administration de Paris-Saclay, il intègre le groupe de travail de l'Université, la Task Force Paris-Saclay en 2017.
    Diplômé en 2018 d'une double licence en anglais LLCER et droit, il décide de faire une année de césure afin de se consacrer, d'une part à son mandat de vice-président étudiant, et d'autre part à son volontariat en service civique dans l'association de solidarité et d'éducation populaire AFEV.


  • BENOIT PETIT
    Vice-Président de l'Université en charge de la stratégie de l'établissement
    Directeur de l'Observatoire Droit, Ethique et Relations Sociales dans l'Entreprise (ODERSE, Laboratoire DANTE)
    Co-directeur du Master 1/2 Droit des Ressources Humaines et de la Protection Sociale (Université Paris Saclay)
    Membre élu de la Commission Recherche du Conseil académique de l'université


  • JAN BORM
    VICE-PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES
    Professeur des Universités en littérature britannique
    Co-responsable du Master 2 "Arctic Studies"


  • PATRICIA GOUNON

    Vice-présidente Numérique

    Docteure en informatique et titulaire d'un DEA communication homme-machine et ingénierie éducative de l'Université du Maine, Patricia GOUNON a rejoint l'UVSQ en 2011 comme directrice adjointe puis directrice de son Centre d'Innovation Pédagogique. Elle fut présidente de l'ANSTIA (Association Nationale des Services Tice et Audiovisuels de l'enseignement supérieur) entre 2016 et 2017. Elle a récemment été élue au conseil de gestion de l'Université numérique Ile-de France en février 2018.

    Auteure notamment de plus d'une dizaine d'articles et publications sur le tutorat en ligne, elle a également participé à de nombreux séminaires consacrés à la pédagogie. Elle a dispensé différents enseignements auprès de divers publics, étudiants et personnels.

  • PHILIPPE KECKHUT

    Vice-président délégué en charge de l’innovation et des partenariats industriels

    Physicien à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, coordinateur des Services d’Observation de l’Institut Pierre Simon Laplace, et directeur du Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS), Philippe KECKHUT est entré à l’UVSQ en 1996, il a été directeur adjoint de l’OVSQ de 2010 à 2012.
    Il s’est vu distingué à plusieurs reprises, notamment par le Prix Louis Armand de l’Académie des Sciences (1992), la Médaille Michel Cépède de la Société d’encouragement pour la Recherche et l’Invention (1992) ou encore le Prix Norbert-Gerbier Mumn de la World Meteorological Organization (2003 et 2005). Auteur de 128 publications dans des revues à comité de lecteur, il fut directeur adjoint de la fédération IPSL de 2009 à 2013.