Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

La SATT Paris-Saclay, lauréate du fonds French Tech Seed

De nombreux projets UVSQ sont financés par la SATT Paris-Saclay, désignée lauréate du fonds French Tech Seed, le 17 janvier dernier.

le 25 janvier 2019

Le 17 janvier 2019
Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé les 18 premiers lauréats, dont la SATT Paris-Saclay fait partie.

La Société d'accéleration du transfert de technologies Paris-Saclay finance plusieurs projets en pré-maturation, maturation et post-maturation de l'UVSQ, dont Nasoflore qui a fait l'objet d'une présentation par Martin Rottman, professeur des universités à l'UVSQ et praticien hospitalier.

D'autres projets tels que Embryolive, ELPIS, ou Exotrail, par exemple, sont issus de technologies nées dans les laboratoires de l'UVSQ, suivis, gérés et brevetés à la Direction de la valorisation de la recherche, sous la direction de Virginia Branco.

Le fonds d'investissement French Tech Seed doté de 400 millions d'euros est issu du Programme d'investissement d'avenir intégré au Grand plan d'investissement et opéré par Bpifrance pour le compte de l'Etat. Ce fonds a pour vocation de soutenir les starts-ups technologiques en phase de post-maturation.

Rappelons que les 18 structures lauréates devaient répondre aux quatre critères suivants :
  • le potentiel à proposer des projets de création d’entreprise innovante à forte intensité technologique ;
  • la garantie du caractère innovant et technologique des projets ;
  • la garantie d’un suivi et d’un accompagnement de l’entreprise dans ses dimensions stratégique, de développement commercial et de financement ;
  • la capacité à mobiliser l’écosystème de financements privés.