Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

La transmission de données par la lumière arrive sur le marché

Transmettre des données informatiques par le réseau lumineux classique, c’est ce que propose le LIFI, comme Light Fidelity, alternative au WIFI développée par le LISV. Cette technologie issue de l’éclairage à LED, sera prochainement commercialisée par OLEDCoM, la start-up émanant de l’UVSQ.

le 11 octobre 2012

publié jeudi 11 octobre 2012
Née dans les locaux de l’université, OLEDCoM innove par ses solutions de transmission de contenus (texte, audio, vidéo, photo), de rétro-éclairage des panneaux publicitaires envoyant des informations multimédia sur les smartphones (éclairage de rue intelligent), et d’Internet bi-directionnel (voies descendante et montante).

« Aujourd’hui, cette technologie peu coûteuse [consistant à utiliser le clignotement des ampoules LED] est suffisamment mûre pour être diffusée sur le marché, notamment pour la géolocalisation dans les bâtiments » souligne Suat Topsu, professeur au LISV en charge du projet. Un accord a été signé avec Philips France pour la diffusion des produits (routeurs émetteurs / clés USB récepteurs), tandis que le LISV poursuivra la partie R&D.

L’université prendra prochainement part au capital d’OLEDCoM et recevra un pourcentage des recettes sur les produits vendus et la valorisation des brevets, établissant un véritable partenariat de recherche dans ce projet au vaste champ d’application.

Jusqu’à présent limité aux transports et resté au stade expérimental du fait des exigences liées à la sécurité automobile, le LIFI avait déjà fait l’objet de plusieurs partenariats au sein de l’université : brevet avec l’IFSTTAR*, FUI** avec Valéo, chaire High Tech – Low Cost avec Continental.

À l’heure qu’il est, c’est un musée montréalais qui bénéficiera le premier de la technologie OLEDCoM. Des discussions sont en cours avec la SNCF, la RATP ou encore Carrefour.

* Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux
** Fonds unique interministériel