Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Lancement de la chaire industrielle TRACE

Porté par l'UVSQ, TRACE porte sur le suivi des émissions de gaz à effet de serre. La présentation à la presse aura lieu le 16 janvier 2018 à la Maison du Cambodge.

le 16 janvier 2018

Le mardi 16 janvier 2018 à 11h
Maison du Cambodge
Cité universitaire internationale
Paris 14e
La chaire industrielle TRACE est un nouveau programme de recherche de quatre ans qui permettra de développer de meilleures méthodes de suivi des émissions, par satellite et à l’aide de nouveaux capteurs déployés à proximité de sites émetteurs de gaz à effet de serre. Ce programme, coordonné par Philippe Ciais, directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche et est cofinancé pour moitié par les entreprises Thales Alénia Space, Total et Suez. Porté par l'UVSQ, il sera réalisé en collaboration avec le CEA, le CNRS, et l’Ecole Polytechnique, tutelles du LSCE et du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD), autre laboratoire partenaire du projet.

Les équipes de chercheurs des Laboratoires LSCE et LMD associées à la chaire TRACE ont une expertise mondialement reconnue dans le domaine du suivi atmosphérique des concentrations et flux de gaz à effet de serre. Ce partenariat devrait renforcer l’impact de leurs recherches et l’action des entreprises partenaires dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions. Il sera associé à plusieurs initiatives internationales dont le programme IG3IS de l’Organisation Météorologique Mondiale.

La présentation à la presse de la chaire Trace sera suivie d'un cocktail déjeunatoire, à partir de 12h30.

> Consulter l'invitation presse TRACE
Informations complémentaires
Contact presse UVSQ : Camille Jonville T 01 39 25 78 52 / 06 64 02 34 49 l camille.jonville@uvsq.fr