Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Lettres

Langue française classique, moderne et contemporaine

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 18h

Responsables

Florence Pettelat
f.pettelat@outlook.fr
et
Jean-Marc Civardi
jean-marc.civardi@uvsq.fr

Objectifs

Analyse des principales caractéristiques de la langue française classique, moderne et contemporaine (XVIIe-XXIe siècles) et mise en œuvre ponctuelle dans des études stylistiques de textes de cette période.

1/ 6 premières semaines : histoire de la langue XVIIe-XVIIIe s.

Montrer l'importance grandissante de la langue française dans la société mondaine et érudite.
Étudier l'évolution linguistique et stylistique à l'occasion des querelles littéraires, de la création de l'Académie française et de l'apparition des dictionnaires, ainsi que l'importance du bon usage et les caractères de la langue classique.

2/ 6 dernières semaines : histoire de la langue XIXe-XXIe siècles.
Les différents vecteurs de la standardisation de la langue française.
L’évolution linguistique et stylistique à l’écrit et à l’oral autour de la notion de norme ; importance croissante de l’oralité dans la littérature des XXe et XXIe siècles.

Contenu

1/ Langue classique
  • orthographe et prononciation
  • grammaire et vocabulaire
  • institutions, grammairiens et remarqueurs
  • évolution ; bon usage et langue royale
  • dictionnaires
  • histoire du livre et bibliographie matérielle
En TD : étude de textes (manuscrits et imprimés) et de préfaces.

2/ Langue moderne et contemporaine
  • histoire externe du français
  • histoire interne du français : prononciation, vocabulaire, grammaire, orthographe
En TD : étude de textes (morceaux choisis).

Bibliographie

Histoire de la langue française
  • CHAURAND, Jacques, Nouvelle histoire de la langue française, Paris, 1999.
  • HÉLIX, Laurence, Histoire de la langue française, Paris, Ellipses, 2011.
  • PERRET, Michèle, Introduction à l’histoire de la langue française, Paris, A. Colin, 2008.
 
Lexicologie
  • NIKLAS-SALMINEN Aïno, La Lexicologie, Paris, Armand Colin "Cursus", 1997.
  • RIEGEL Martin, PELLAT Jean-Christophe, RIOUL René, Grammaire méthodique du français, P.U.F., « Linguistique nouvelle », 1994, 4e partie.
 
Histoire interne de la langue

- Langue classique
  • FOURNIER Nathalie, Grammaire du français classique
  • SANCIER-CHÂTEAU Anne, Introduction à la langue du XVIIe siècle (1 vol. sur le vocabulaire, 1 vol. sur la grammaire) Paris, Nathan "Université", 1993.
- Langue contemporaine

  • DENIS Delphine, SANCIER-CHÂTEAU Anne, Grammaire du français, Paris, Livre de Poche, 1994.
  • MERCIER-LECA Florence, 35 Questions de grammaire, Paris, Nathan, Armand Colin, coll. «Cursus», 2010.
 
Stylistique

  • STOLZ Claire, Initiation à la stylistique, Paris, Ellipses, 1999.
  • FROMILHAGUE Catherine, Les Figures de style, Paris, Nathan, coll. "128
Dictionnaires du français contemporain

  • Grand Larousse de la langue française (abrév. GLLF ou GLF), Paris, Larousse, 1971-1987 (7 vol.).
  • ROBERT, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Le Robert, 1989 (9 vol.).
  • Trésor de la langue française, dictionnaire de la langue française du XIXe et du XXe siècles (TLF), sous la direction de P. Imbs, CNRS (16 vol.).
 
Dictionnaires du XIXe siècle

  • LITTRÉ, Dictionnaire de la langue française, rééd. en 7 vol. chez Gallimard-Hachette, 1959.
  • LAROUSSE, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, 17 vol. et 2 suppléments.
 
Dictionnaires du XVIIe siècle et lexiques de la langue classique

  • Académie, 1694 (Genève, Slatkine reprint).
  • Richelet, 1680 (Genève, Slatkine reprint).
  • Furetière, 1690 (reprint en 3 vol., Société du Nouveau Robert).
  • CAYROU Gaston, Le Français classique, Paris, Didier, 1948.
  • DUBOIS Jean, LAGANE René, LEROND Alain, Dictionnaire du français classique, Paris, Larousse "Trésors du français", 1992.
 

Contrôles des connaissances

• Évaluation en cours de semestre :
- un devoir à la maison par enseignant ;
- un exposé ou explication de texte, à l'oral (20 à 30 mn.), par enseignant.
• Examen (nombre de points identiques pour chaque période) : questions ponctuelles d'après le cours magistral et les TD.