Vous êtes ici : UVSQ ActualitéPortraits

Le bon créneau

Portrait d’Ahmed Mhiri, diplômé du master SeCReTs (Sécurité des contenus, des réseaux, des télécommunications et des systèmes) en 2007.

le 22 juin 2017

Il n’existe pas de système économique pour déposer sa voiture à l’aéroport lors de voyages ?

Qu’à cela ne tienne, Ahmed Mhiri décide de monter sa propre start-up !
C’est comme cela que TravelCar voit le jour ; basée sur le modèle collaboratif, elle permet de déposer son véhicule à l’aéroport et de le louer dans des parkings spécialement aménagés, Travelcar s’occupe ensuite de le louer.  Cela permet de voyager… tout en gagnant de l’argent !

Après un diplôme d’ingénieur en Tunisie c’est à l’UVSQ qu’Ahmed Mhiri vient étudier dans le Master en cryptographie et sécurité informatique (le Master SeCReTs). Cette formation lui a permis de décrocher son premier stage en sécurité informatique et par la suite son premier CDI en tant que chef de projet RSSI (responsable de la sécurité des systèmes informatiques).
Habitant à Paris, le jeune urbain se souvient que se rendre à l’UVSQ « c’était un peu comme partir en week-end, en semaine pour se mettre au vert. »

Cependant, s’il y a une chose qu’il regrette c’est de ne pas avoir profité assez de l’esprit campus :   « c'est peut-être pour cela que j'ai créé une start-up avec des espaces de convivialité et une ambiance décontractée. Quelque part, quand on est entrepreneur, on reste dans une dynamique d'étudiant, celle d'avancer et d'apprendre continuellement ! ». Aujourd’hui encore, son diplôme lui est utile quotidiennement pour « vérifier et sécuriser au maximum les données des 500 000 utilisateurs de sa plate-forme ».

C’est en raison de l’innovation et du potentiel de son entreprise qu’Ahmed Mhiri est reconnu par ses pairs en recevant le prix Luxembourg Fleet Award récompensant la start-up de l’année en 2016. « Ce prix m’a ouvert la porte pour nous développer dans de nouveaux pays » comme l’admet le fondateur de la start-up. En 2017 la région Ile-de-France a remis au fondateur de TravalCar, l'As de l'innovation 2017, il est aussi lauréat du prix du pionnier international du Grand Prix BFM Business. TravelCar s’étend déjà sur près de 30 pays et compte bien continuer son expansion avec comme but affiché d’être implanté dans près de 50 pays d’ici à la fin de l’année.